Comment choisir l’Assurance Auto Adaptée qui vous convient ?

La possession et l’utilisation d’un véhicule sont liées à des risques imprévisibles. Pour cela, il est important de souscrire à un contrat d’assurance auto afin d’être prise en charge en cas de sinistre. Comment choisir une assurance auto adaptée ? Vous découvrirez quelques éléments importants à prendre en compte avant de choisir une assurance auto.

Les garanties : un aspect important dans le choix d’une assurance auto

Pour être mieux protégé et indemnisé en cas de sinistre, vous devez choisir une assurance auto qui offre des garanties spécifiques et très adaptées. Les garanties offertes par les compagnies d’assurance dépendent de la formule choisie. En général, il existe trois formules d’assurance auto. Il s’agit d’une part de l’assurance auto au tiers qui offre des garanties de responsabilités civiles obligatoires. Cela couvre les dommages matériels et corporels que vous ou votre voiture pourriez causer à une personne tierce.

A voir aussi : Où mettre l'assurance sur une trottinette électrique ?

D’autre part, l’assurance auto au tiers plus comporte la responsabilité civile et les garanties d’indemnisation en cas de vol, d’incendie, de bris de glace ou de toute autre catastrophe naturelle. La dernière formule est l’assurance tous risques. Elle propose un contrat qui vous protège dans toutes les situations, peu importe l’auteur du sinistre. En plus des garanties proposées par ces différentes formules, vous pouvez ajouter certaines garanties spécifiques afin de mieux vous protéger vous et votre véhicule.

Il s’agit d’une garantie individuelle du conducteur qui prend en compte les frais médicaux. La garantie « prêt de volant » vous protège également en cas de sinistre lorsqu’une autre personne se retrouve au volant de votre voiture. Ajouter aussi dans le contrat une assistance 0km en cas de panne et une protection juridique en cas de litige lié à votre voiture.

A voir aussi : Quelle est la différence entre la conduite supervisée et la conduite accompagnée ?

Choisir une assurance auto en fonction de votre véhicule

L’État de votre voiture est un élément important à prendre en compte avant de choisir une assurance auto et signer un contrat. Cela prend en compte son ancienneté, sa valeur, son lieu de stationnement et enfin l’utilisation que vous faites de votre véhicule. En effet, lorsque la valeur de votre voiture n’est pas trop élevée, il est inutile de choisir une assurance auto tous risques qui est relativement chère. En espèce, une formule d’assurance auto au tiers avec ces garanties ou une assurance auto d’occasion est conseillée.

D’un autre côté, lorsque votre voiture est neuve avec une valeur très élevée, il est nécessaire de choisir une assurance auto tout risque. Ainsi, vous bénéficierez d’une bonne prise en charge en cas de sinistre. Prenez également en compte le lieu de stationnement avant de choisir une assurance auto. Lorsque vous stationnez votre voiture dans un lieu non sécurisé où les risques de vol ou de dommage sont très élevés, vous devez en tenir compte avant de signer un contrat d’assurance auto.

Choisir une assurance auto en fonction de votre profil de conducteur

En dehors des caractéristiques de votre véhicule, les assureurs prennent en compte certains critères liés à votre profil de conducteur. Il s’agit de votre âge, de votre profession, du lieu de résidence et de vos antécédents de conduite. Tous ces éléments vont contribuer au calcul du montant de votre prime. En effet, le contrat d’assurance d’un jeune conducteur sera différent de celui d’un vieux conducteur.

Si vous disposez d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans ou lorsque vous n’avez jamais été assuré, vous serez considéré par les compagnies d’assurance comme un jeune conducteur. Une surprime vous sera appliquée et pourrait représenter jusqu’à 100 % du montant de vos cotisations. Dans le cas de la conduite accompagnée, le prix de l’assurance jeune conducteur sera réduit de moitié.

Pour réduire la surprime, vous pouvez choisir une assurance auto jeune conducteur mis en place par certains assureurs. Vous pouvez également choisir une assurance au tiers qui offre une garantie individuelle accident ou procéder à la déclaration de votre conducteur comme secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents.

Dans le cas où vous utilisez rarement votre voiture et seulement pour des tâches particulières, vous pouvez choisir une assurance auto au kilomètre. Cela vous permet de conclure un contrat d’assurance sur un nombre réduit de kilomètres et de payer une cotisation moins élevée. Dès la signature du contrat, l’assureur installera un boîtier électronique dans votre véhicule afin d’évaluer la distance parcourue.

à voir