C’est quoi le numéro d’immatriculation ?

Acheter un véhicule et le mettre en circulation nécessite une réglementation administrative. Celle-ci passe par la demande d’un numéro d’immatriculation. Si vous souhaitez avoir plus de clarification à ce sujet, ce qui suit peut vous être utile.

Que veut dire le numéro d’immatriculation ?

Le numéro d’immatriculation est un identifiant unique attribué à une voiture nouvellement achetée. Il est fourni après la demande d’obtention de la carte grise. Ce numéro ne change pas jusqu’à la destruction du véhicule.

A découvrir également : Comment modifier le nom du titulaire de la carte grise?

Concrètement, il s’agit d’une combinaison alphanumérique composée de deux lettres, puis d’un tiret, de trois chiffres suivis d’un tiret puis de deux lettres à la fin.

Avec l’avènement du nouveau système d’immatriculation SIV depuis avril 2009, les voitures sont désormais mieux tracées. Aussi, les procédures administratives sont simplifiées lorsque vous demandez votre carte grise. Et à cela s’ajoute un nouveau format d’attribution de numéros.

A lire en complément : Comment obtenir un certificat de navigation ?

Mode de fonctionnement du nouveau système d’immatriculation

Le numéro d’immatriculation SIV se reposant sur le nouveau système débute avec des lettres et se termine toujours avec des lettres.

Dans la structure appliquée, la numérotation qui le compose est prise dans l’intervalle 001-999. Ainsi, le format appliqué se dessine de la manière suivante : AB-001-AA jusqu’à AB-999-ZZ pour finir par ZZ-999-ZZ.

Il est important ici de dire ici que les numéros du nouveau système SIV sont définis sur le plan national. En effet, l’ancienne attribution était départementale, ce qui compliquait les identifications et les contrôles. Toutefois, il est possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation, mais cette option demeure désormais très restreinte.

Où trouver le numéro d’immatriculation ?

Si vous vous demandez où se trouve votre numéro d’immatriculation, il suffit de jeter un coup d’œil à la case A de votre carte grise. C’est d’ailleurs l’une des informations qui figurent en première ligne sur ce document.

Par ailleurs, il existe un autre moyen pour retrouver ce numéro. Vous pouvez regarder le coupon de détachage de la carte grise. Il s’agit de manière plus précise de la partie inférieure de ce certificat.

Comment connaître la date de sa création ?

Si vous êtes intéressé par l’idée de connaître la date d’émission de l’identifiant de votre véhicule, il vous suffit de consulter les sites qui le proposent. En réalité, il existe sur le web des plateformes qui répertorient la date d’émission des numéros d’immatriculation attribués par les autorités.

Ces plateformes de recueil de numéros d’immatriculation valides permettent de savoir si vous êtes confronté ou pas au problème de mauvaise immatriculation. En effet, certains employés de la préfecture attribuent des numéros avec des lettres interdites. Pour donc en avoir le cœur net sur cela, il convient de consulter ces sites d’information.

à voir