Quel est le scooter 3 roues le plus économique ?

Quel est le scooter 3 roues le plus économique

Le scooter 3 roues, qui allie sécurité et puissance, a conquis de nombreux acheteurs. Plus de 10 000 de ce modèle ont été vendus en France en 2021. En ce sens, Piaggio demeure le leader incontesté avec sa vaste gamme de scooters. Cependant, il existe d’autres marques et modèles. Voici un guide d’achat pour vous aider à mieux choisir un scooter 3 roues économique.

Piaggio MP3 500

Même s’il n’est plus le scooter à trois roues le plus puissant (le Kymco CV3 l’a dépassé), il n’en reste pas moins un best-seller. Véritable référence sur le marché, le Piaggio MP3 500 est conçu pour ceux qui effectuent de longs trajets et utilisent la voie rapide pour justifier un tel achat.

A découvrir également : Casque de moto : fonctionnement et sécurité des casques

Peugeot métropole 400

A l’origine, Peugeot ne voulait pas que Piaggio entre lui seul sur le marché des scooters à trois roues. Son « Metropolis », sorti en 2013, se décline en plusieurs modèles (quatre au total). Chacun d’eux mise sur la technologie et la performance dans un style qu’ils qualifient de « fiable » et protecteur. Vous pouvez en faire l’acquisition à partir de 8 499 euros.

Piaggio MP3 400

La version 400cc du Piaggio MP3 a récemment été repensée et redessinée. Ce modèle est plus puissant que son prédécesseur et présente de nombreuses fonctionnalités. Son prix est inférieur à celui de la version 500cc, ce qui suffit à faire réfléchir sur le choix de votre scooter. Piaggio MP3 400 est disponible sur le marché à partir de 8.999€.

A lire également : La Yamaha MT-09, un modèle haut en couleurs

Piaggio MP3 300

Le nouveau Piaggio HPE (2019) a dégagé Piaggio Yourban. Si vous recherchez un scooter à trois roues bon marché, le Piaggio d’entrée de gamme est là. Il montre d’excellentes performances et un aspect « petit MP3 » très attrayant. En plus, il ne coute pas cher (6 499 euros).

Yamaha Tricity 300

Le Yamaha Tricity est très agile et efficace pour les trajets urbains. Il devrait bien concurrencer les scooters Piaggio MP3, surtout les modèles HPE et 350. Le niveau de prix est stratégiquement placé entre eux. A ce titre, vous pouvez acheter le Yamaha Tricity à partir de 8 699 euros.

Quel est le scooter 3 roues le plus économique

Yamaha Tricity 125

Vendu à seulement 4699 euros, il s’agit du scooter à trois roues le moins cher du marché. Mais pas le plus puissant. Malgré sa qualité supérieure, le Yamaha Tricity peine toujours à se faire une place dans les best-sellers.

Qooder QV3

Qooder (anciennement Quadro) a été la première marque depuis Piaggio à lancer un scooter à trois roues sur le marché. Plusieurs scooters Qooder sont sortis depuis 2012. Ce modèle est le plus abouti et affiche de bonnes performances. En termes de prix, le QV3 reste abordable (à partir de 7 290 euros).

Le succès des scooters 3 roues

Les marques de scooters à trois roues promeuvent leurs produits en mettant l’accent sur le niveau élevé de sécurité, la stabilité et le confort. Car ils ciblent souvent les conducteurs exigeants en mobilité et connus pour être sensibles à ces arguments.

L’argument est justifié, puisque les scooters à trois roues sont des véhicules de luxe, très confortables et sûrs. Mais ce sont aussi des scooters aux caractéristiques potentiellement dangereuses pour les débutants : plus de puissance, un poids considérable, un entretien et une assurance plus chers qu’un scooter classique, sans parler du prix d’achat.

Une chose est certaine, les motos 3 roues séduisent les conducteurs novices en raison de la stabilité et de la sécurité qu’ils offrent. Dans le même temps, les conducteurs expérimentés passant aux scooters à trois roues admirent souvent la puissance de ces engins.

La conduite du scooter 3 roues

En général, la principale raison qui pousse certains acheteurs à choisir un scooter 3 roues comme premier scooter est qu’ils roulent souvent sur des voies rapides comme les autoroutes, les 4 voies et les routes nationales… Dans ce cas de figure, l’achat d’un modèle à trois roues peut être justifié. Mais soyez prudent et donnez-vous du temps (plusieurs semaines) pour vous habituer à conduire un scooter à trois roues. Ne laissez pas la vitesse et ce sentiment de sécurité vous tromper.

A l’inverse, si vous recherchez un scooter pour de courtes distances (moins de 20km par jour) en ville ou à la campagne, alors nous recommandons d’acheter un scooter 50cc. ou un scooter à deux roues d’un volume de 125 cc. Ces modèles sont beaucoup plus faciles à manipuler pour les conducteurs novices. De plus, si le scooter est votre nouveau mode de transport, vous devez tout de même vous assurer que cet engin répond à vos besoins.

Le scooter peut ne pas vous convenir. Aléas de la route, intempéries, difficultés de stationnement, frais d’entretien… toutes ces contraintes peuvent être frustrantes. Avant d’investir trop d’argent dans un scooter 3 roues, commencez d’abord par vous assurer que ce véhicule vous plait.

à voir