Chargeur d’une trottinette électrique : fonctionnement, choix, utilisation et innovation

Le chargeur d’une trottinette électrique fait partie des plus importants accessoires de ce type de moyen de mobilité. Sans ce dispositif, vous ne pourrez plus recharger la batterie de votre trottinette. En cas de perte ou de casse, il convient ainsi de le remplacer rapidement par un modèle compatible avec la trottinette.

Comment fonctionne le chargeur d’une trottinette électrique ?

Le chargeur de votre trottinette électrique est le dispositif conçu pour vous permettre de recharger votre moyen de transport écologique. En règle générale, il se branche sur une source de courant, puis sur la trottinette. D’ailleurs, il s’utilise de façon similaire peu importe le type de la batterie :

A voir aussi : C’est quoi le covering sur une voiture ?

  • Lithium-ion ;
  • Au plomb ;
  • Au nickel.

En revanche, il peut y avoir une différence au niveau de la rapidité de la charge. En effet, il existe des chargeurs standards et de type rapides. Le chargeur de trottinette électrique standard désigne celui qui est livré avec votre moyen de transport au moment de l’achat. La charge s’effectue de manière classique, mais avec une durée relativement longue. Le chargeur électrique, quant à lui, accélère la charge de votre trottinette électrique.

Comment choisir un chargeur adapté à votre trottinette ?

Le chargeur d’une trottinette électrique doit être choisi avec soin afin d’éviter la détérioration prématurée de votre batterie. Pour cela, vérifiez le type de la batterie et du chargeur compatible en consultant le manuel d’utilisation. Vous pouvez aussi vous référer aux indications sur le chargeur d’origine pour choisir le nouveau dispositif.

A lire aussi : Location de camion 30 m³ : quelle charge peut-il supporter ?

Sur l’étiquette de l’ancien chargeur, vous trouverez des indications sur le type, mais aussi la tension. Généralement, vous trouverez deux tensions, celle de la batterie et du chargeur. La première est souvent exprimée en tension nominale quand la seconde maximale. Par exemple, vous pouvez trouver des valeurs comme 36V : 42V. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un chargeur d’une tension de 42V au maximum.

Comment utiliser et entretenir correctement votre chargeur ?

L’entretien d’un chargeur de trottinette électrique commence par une utilisation correcte du dispositif. En effet, vous devez toujours commencer par brancher le chargeur à la source pour déterminer s’il fonctionne. Ensuite, vous pouvez le connecter en toute sécurité sur la trottinette.

Durant la charge, vous devez rester à proximité pour vérifier de temps en temps que le chargeur fonctionne. Un voyant rouge ou orange indique une charge en cours. S’il est vert, le processus est terminé. Vous pouvez débrancher le chargeur en retirant toujours en premier le connecteur du côté de la trottinette, puis sur la prise murale. Cette façon de procéder contribue à l’optimisation de la durée de vie de la batterie, mais aussi du chargeur de votre trottinette électrique.

Quelles sont les innovations à venir sur ce secteur ?

Dans ce domaine, le chargeur de trottinette électrique de type rapide fait partie des dernières innovations les plus connues. Il a été conçu pour proposer une alternative sûre au chargeur standard. De plus, la vitesse de charge permet de diviser par deux, voire plus, la durée du processus. 

Les recherches continuent chez les fabricants afin de les rendre encore plus performants sans détériorer l’état de la batterie. Sur le marché, vous trouverez aussi des chargeurs universels compatibles avec un grand nombre de modèles de trottinettes électriques.

Pour résumer, une trottinette électrique est proposée avec un chargeur standard. Vous pouvez le remplacer par un modèle rapide pour gagner du temps lors d’une charge. Cependant, vous devez choisir le chargeur de votre trottinette en respectant les recommandations de la marque afin de préserver l’état de la batterie.

à voir

Comment utiliser ABS Plus ?

Le manque d’exercices physiques vous fait prendre du poids depuis quelques temps. Du coup vous constatez que votre ventre prend certaines proportions qui ne vous ...