Les meilleurs outils d’estimation de véhicules disponibles

Pour vendre ou acheter un véhicule d’occasion, il est important de connaître sa juste valeur afin de proposer le prix le plus adéquat. Les propriétaires doivent donc estimer leur bien avant toute transaction. Pour ce faire, il existe plusieurs outils d’estimation qu’ils peuvent utiliser. Parmi ces derniers, certains se démarquent nettement grâce à leur efficacité.

Le CarGurus

Le CarGurus est un outil d’estimation de véhicule spécialisé qui se trouve dans plusieurs pays du monde. Il vous permettra d’estimer avec précision et simplicité la valeur de votre véhicule. Que vous vouliez vendre, échanger ou acheter une voiture, cet outil est très simple à utiliser et bien placé pour vous aider. Il permet de gagner du temps et aussi d’avoir une estimation plus précise de votre véhicule.

A lire également : Qu'est-ce qu'une 4 chevaux ?

Le CarGurus, pour ses performances et la précision de son estimation, est plus utilisé au Canada où il analyse des centaines de milliers de véhicules usagés. Il est utilisé pour déterminer la valeur de reprise estimée ainsi que la valeur marchande instantanée CarGurus. Pour faire une estimation avec cet outil, vous aurez à fournir quelques données sur votre véhicule. Il s’agit notamment des différentes options, du kilométrage, du code postal, de la transmission et du moteur. L’outil analysera ces données pour vous fournir des résultats fiables. Il est même capable de vous faire découvrir des annonces de véhicules similaires au vôtre.

Le Canadian Black Book

Le Canadian Black Book est un outil d’estimation conçu depuis 1960. Il constitue la principale source de valeurs automobiles fortement utilisée au Canada. Il vous donne accès à plusieurs algorithmes de recherches et d’évaluation gratuits. Grâce à ces derniers, vous pouvez calculer l’actuelle valeur d’échange ou celle future de votre véhicule. Vous pouvez également obtenir un prix précis en renseignant quelques informations. Pour le faire, il vous faut : le kilométrage, le moteur, la couleur, la version, l’année, les différentes options et le code postal.

Lire également : Quand faire la vidange sur C4 Picasso ?

L’Arche Métallique

L’Arche Métallique est une machine inventée par une entreprise lyonnaise qui opère en France ces dernières années. C’est un nouvel outil doté d’un scanner géant et qui permet d’estimer son véhicule sans le faire sortir. Cet outil est présent un peu partout en France et sert à évaluer les voitures en quelques minutes seulement.

L’utilisation de la machine consiste à sonner à l’interphone de l’arche pour donner des renseignements sur la voiture au serveur au bout du fil. Ces informations sont le kilométrage, le moteur, les options… Au bout de quelques minutes, vous aurez le prix de votre voiture. Vous avez aussi la possibilité d’évaluer l’extérieur de la voiture en promenant la machine au-dessus de la voiture.

Le Red Book

Le Red Book est un outil efficace qui permet d’accéder aux informations d’une panoplie de véhicules à partir de plusieurs données. Vous fournirez le kilométrage, le modèle, l’année et les options. Vous aurez ensuite à votre disposition deux publications papier coûtant 31,95 dollars pour un numéro. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un abonnement annuel qui vous coûtera 115 dollars pour 4 numéros.

La première publication papier vous donne des informations sur des véhicules âgés de cinq ans au plus. La seconde vous donne accès à un ensemble de véhicules plus vieux. Compte tenu de ces informations, vous pouvez opérer votre choix selon les aspirations. La contrainte ici est qu’il s’agit d’un outil payant.

L’argus

L’argus représente également un outil d’estimation très important qui vous permettra de déterminer la valeur de votre voiture. Il s’agit d’un indicateur de la valeur marchande de votre véhicule. En effet, toute voiture, neuve ou d’occasion, dispose d’une valeur qui dépend de plusieurs éléments. Il s’agit de :

  • la marque,
  • le modèle,
  • le prix d’achat neuf

L’argus permet donc de se servir de certaines références pour connaître la valeur de la voiture. Il sert de base pour discuter du prix avec l’acheteur et révèle aussi la valeur réelle du marché d’occasion.

Le Carfax Canada

Le Carfax Canada est un outil d’estimation gratuit qui permet d’évaluer le coût exact de son véhicule. Il peut accompagner le prix précis d’un prix moyen en considérant le prix réel de vente des véhicules semblables au vôtre dans la région. Vous devrez fournir des informations du véhicule afin de bénéficier de la précision dans l’estimation.

à voir

Quel document pour VTC ?

Tout chauffeur VTC a l’obligation d’avoir en sa possession un certain nombre de documents indispensable à l’exercice de son activité. Ces derniers lui permettent de ...