Découvrez les essentiels à avoir pour rouler à moto

Découvrez les essentiels à avoir pour rouler à moto

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Macron en 2016, la sécurité routière est désormais au cœur de l’apprentissage de l’examen de conduite de moto. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir votre permis de conduire et rouler en moto, vous devez avoir une  bonne connaissance des équipements indispensables pour une conduite en toute sécurité.

Importance des équipements de sécurité pour la conduite moto

Si plusieurs recherchent une moto pour vivre des sensations uniques sur la route, il est également important de savoir que la moto est aussi connue comme un moyen de locomotion dangereux.

Lire également : Trouvez la marque de scooter italienne idéale pour vous

Contrairement à la voiture, ici, le conducteur ne bénéficie pas de la protection d’un habitacle solide. Il peut donc plus facilement être sujet aux  dégâts corporels en cas de collisions ou de chutes.

Cette bien triste réalité est mise en avant par les récentes statistiques sur la sécurité routière qui montrent que les motocyclistes représentent environ 19% des morts sur les routes. Ce qui est un chiffre assez effrayant.

A lire aussi : Bien choisir son équipement de protection : les conseils indispensables

Il est donc vital pour les amateurs de moto de se munir de tous les équipements essentiels pour une protection renforcée sur la route.

Aperçu des différents types de d’équipement pour votre sécurité en moto

Dans l’optique de participer à la protection des motards, les pouvoirs publics ont rendu certains équipements de sécurité obligatoires pour l’ensemble des conducteurs d’engins à deux roues.

Cette mesure concerne principalement les équipements de protection tels que le casque, le gilet réfléchissant, les gants et les dispositifs d’éclairage.

Les amateurs de moto sont libres de parcourir les différents magasins de vente de ces équipements afin de comparer les différentes déclinaisons de ces produits. C’est ainsi qu’ils pourront choisir ceux qui leur conviennent le mieux.

Notez qu’à côté de ces équipements obligatoires, il y a aussi des équipements facultatifs (Par exemple la combinaison moto) qui permettent d’assurer une protection optimale pour les motards.

Découvrez les essentiels à avoir pour rouler à moto

Présentation des équipements de protection obligatoires pour rouler en moto

Le casque

Le casque est le premier accessoire de protection qui a été rendu obligatoire pour tous les usagers des engins à deux roues (conducteur comme passager). Cette obligation de porter un casque est en vigueur depuis le 1er juillet 1973 et les contrevenants s’exposent à une amende qui peut aller jusqu’à 375 euros.

Les gants

Comme pour le casque, le port des gants de protection est également devenu obligatoire pour les conducteurs des engins à deux roues ainsi que pour les passagers.

Cette loi entrée en vigueur le 20 novembre 2016 impose une homologation et un marquage CE pour les gants. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 180 euros et aussi un retrait d’un point du permis de conduire.

Le gilet réfléchissant

Cet équipement obligatoire permet aux motocyclistes de rester bien visibles sur le bas-côté de la route en cas d’arrêt ou de panne. Vous risquez une amende de 33 euros qui peut aller jusqu’à 375 euros si vous êtes surpris en situation de détresse sans cet équipement.

L’éclairage

Comme pour les voitures, les usagers des engins à deux roues doivent pouvoir être vues et voir lorsqu’ils sont sur la route.

Ceci est surtout valable pendant la nuit ou par période de faible visibilité. Les motos doivent donc disposer de feux clignotants qui doivent rester en permanence allumés en journée comme pendant la nuit.

Présentation des équipements facultatifs

Si les équipements de protection obligatoires assurent la protection de la tête et des mains du motard, celui-ci doit aussi penser à protéger son corps. C’est pourquoi, il doit penser à titre personnel à acheter d’autres équipements de protection.

Il s’agit notamment des vêtements de protection (combinaison pour moto en deux pièces ou pièce unique), l’airbag pour moto, les antivols, les sacoches et bien d’autres pour une protection maximale.

à voir