Comment nettoyer et entretenir des jantes en aluminium ?

wheel being washed

Des jantes qui brillent, c’est également un véhicule très joli ! Pour avoir des jantes propres, vous devez les laver de manières particulières et surtout à intervalle régulier. Les différentes astuces que vous découvrirez vous permettront non seulement de rendre vos jantes propres, mais aussi de les entretenir, de les protéger.

Utiliser le vinaigre ménager

Vous aurez besoin du vinaigre ménager, de l’eau, et d’une brosse. C’est bien tout ce qu’il vous faut ! Aspergez la jante avec le vinaigre. Vous aurez plus de faciliter si vous utilisez un vaporisateur. Brossez ensuite votre jante puis rincez avec l’eau. Aspergez à nouveau le vinaigre sur les jantes, brossez puis rincez. Faites maintenant usage d’un chiffon sec pour enlever toutes les traces d’eau.

A lire également : Algérie : l'autorisation d'importer des voitures d'occasion approuvée

Le nettoyage avec du Coca-Cola

Vous aurez besoin d’un vaporisateur d’eau, de l’eau, du papier aluminium et du Coca-cola. Il est possible de remplacer le Coca-Cola par une bouteille de Pepsi. Vaporisez votre soda sur les jantes et laissez-le agir quelques minutes. Pendant ce temps, froissez votre papier d’aluminium. Utilisez le papier d’aluminium froissé pour frotter les jantes. Rincez maintenant avec de l’eau. Faites la même opération jusqu’à satisfaction ; puis finissez par un passage de chiffon sec.

Le flacon de crème à récurer

Cette méthode requiert plus de matériels. Il s’agit entre autres d’un pinceau à rechampir, d’une bassine, un baquet, d’une bouteille d’eau (1,5 l serait suffisant) et d’un flacon de crème à récurer. Prenez votre baquet puis versez-y 25 % de l’eau et 25 % du contenu du flacon de crème. Utilisez le pinceau pour mélanger les deux ingrédients, afin d’obtenir un produit homogène. Le même pinceau servira à badigeonner les jantes. Prenez le soin de mettre la solution sur toutes les parties. Rincez maintenant avec de l’eau. Cette étape sera plus facile si vous avez un tuyau d’arrosage. Reprenez l’opération, si la jante n’est pas assez propre.

A lire aussi : La Peugeot 208 électrique, une voiture qui a de l'avenir

Le nettoyage avec des produits vaisselle

Pour cette astuce, il vous faudra de l’eau chaude, une bassine, une éponge douce, du liquide vaisselle, de l’eau claire et un chiffon microfibre. Commencez par mélanger un peu de votre produit avec de l’eau chaude dans la bassine. Plongez l’éponge dans le mélange puis utilisez-le pour frotter les jantes en aluminium. Rincez après en utilisant l’eau propre. Reprenez le lavage autant de fois que nécessaire. Pour finir, utiliser le chiffon microfibre pour enlever toutes les traces d’eau.

Un lustrage avec de l’huile végétale pour un rendu parfait

Après le lavage, il est possible de lustrer les jantes pour qu’elles paraissent comme neuves. On peut utiliser de l’huile de lin, de l’huile d’olive, de l’huile de sésame, de l’huile de colza, de l’huile d’avocat, etc. Prenez un chiffon microfibre puis ajoutez-y quelques gouttes de votre huile. Frottez les jantes et enlevez l’huile en excès en utilisant une feuille de papier absorbant. En plus de changer l’aspect de vos jantes, l’huile permet de les protéger.

Les produits à éviter pour le nettoyage et l’entretien

Certains produits sont très dangereux pour votre jante en aluminium. On peut citer par exemple les nettoyants pour freins. Ce sont des produits trop agressifs pour les jantes faites à base d’aluminium. Gardez-vous d’utiliser également les solvants nitro ou encore l’acétone.

à voir