Comment économiser sur l’entretien de votre voiture avec des alternatives fiables

Pour un automobiliste, l’utilisation d’une voiture ne se limite pas au carburant. Il y a également l’entretien et les éventuelles réparations dont on ne peut pas se passer et qui peuvent représenter un certain budget. Heureusement, il est tout à fait possible de ne pas négliger la longévité et la sécurité de sa voiture tout en faisant des économies sur l’entretien de sa voiture. Voici nos solutions !

Ne pas repousser les révisions

Sur le moment, faute de budget, vous vous dites que vous allez repousser cette révision. Pourtant, avec le temps, la voiture ou pour être plus précis, certaines pièces s’usent. Votre mécanicien ou votre garagiste vous a sûrement parlé de la périodicité constructeur. C’est la fréquence recommandée par le constructeur pour remplacer les pièces d’usure. Pour la courroie de distribution, cette périodicité est tous les six ans ou tous les 160 000 kilomètres.

A découvrir également : En quoi consiste le stage de pilotage ?

Comme il faut en moyenne 600 euros pour une courroie de distribution, vous pouvez être tenté de repousser le remplacement de cette pièce. Vous vous rassurez en plus en vous disant que votre véhicule ne présente aucun dysfonctionnement. C’est là une grande erreur, car à force de rouler avec une pièce qui présente déjà des signes d’usure, vous usez prématurément et vous abîmez sans vous rendre compte des organes du moteur. Si ces dernières sont touchées, la facture risque d’être encore plus salée. Alors, mieux vaut payer les quelques centaines d’euros à temps au lieu de débourser quelques milliers d’euros pour la réparation de votre véhicule.

Entretenir avec des pièces d’occasion

Pour certaines opérations d’entretien, il est parfois nécessaire de se procurer des pièces. Pour payer moins cher l’entretien, un bon nombre d’automobilistes choisissent aujourd’hui de remplacer les pièces défectueuses de leur voiture par des pièces d’occasion. Oui, aujourd’hui, on peut facilement trouver sur Internet des pièces auto d’occasion, mais aussi des pièces recyclées ou reconditionnées. Des professionnels comme des particuliers en proposent. Cependant, pour votre sécurité au volant, on vous conseille de faire votre achat auprès de professionnels qui peuvent vous garantir la qualité de la pièce. Ces pièces auto d’occasion sont vendues avec une garantie d’au moins trois mois.

A découvrir également : Guide ultime pour choisir la meilleure assurance automobile

Ne pas se rendre forcément chez le concessionnaire

À l’achat de votre véhicule, le vendeur vous a sûrement listé quelques concessionnaires qui sont affiliés à la marque où vous pourrez faire entretenir et réparer votre véhicule. Le souci réside dans le prix affiché par ces concessionnaires. En effet, même pour un simple entretien, on peut vous demander une cinquantaine d’euros. Sachez que pour faire entretenir votre voiture, vous n’êtes pas obligé de passer par ces concessionnaires. 

Optez pour une alternative moins chère : un garagiste ou un mécanicien. Oui, ces réparateurs auto peuvent entretenir correctement votre voiture, et ce, pour un prix plus raisonnable. Pour ce qui est de la qualité de leur intervention, ils respectent très bien les recommandations d’entretien et la garantie constructeur.

Si vous connaissez un peu en mécanique, pour les simples et petites réparations, vous pouvez le réaliser vous-même. Rassurez-vous : il n’y a pas que vous qui y songez, car de plus en plus d’automobilistes ont déjà passé le cap. Sur certains véhicules, il n’est pas si compliqué de remplacer les filtres.

Réparer au lieu de remplacer

Lorsque notre voiture devient un peu plus capricieuse, on est tellement agacé qu’on demande au garagiste de remplacer la pièce défectueuse responsable de cette défaillance. Pour le garagiste ou le mécanicien, c’est là une demande à laquelle il se plie. C’est seulement lorsqu’il vous présente le devis que vous vous rendez compte que c’est cher.

Sachez que dans certains cas, le remplacement n’est pas toujours nécessaire. Lorsque vous arrivez chez le garagiste ou le mécanicien, laissez-le faire son travail. En effet, il peut très bien proposer la réparation au lieu du remplacement, ce qui vous reviendra moins cher. 

à voir