Quelles solutions pour financer l’achat de votre voiture ?

Posséder une voiture rime avec liberté et autonomie, mais aussi avec dépenses, qu’il s’agisse de son achat comme de son entretien, sans oublier les frais administratifs ou contraints (carte grise, contrôle technique, carburant). Ici, nous nous pencherons sur son financement lors de son acquisition

L’achat d’une voiture est en effet investissement conséquent, il est donc crucial de bien réfléchir à la manière de le financer. Il existe plusieurs options pour payer une voiture, allant du crédit auto en passant par la location longue durée. Mais aussi certains dispositifs d’aides qui pourront en partie du moins financer l’achat de votre carrosse si vous optez pour un véhicule propre, ce qui sera aussi vecteur d’économies notables sur le court terme. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de les comparer pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options de financement disponibles et vous donner des conseils pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

A voir aussi : Est-ce obligatoire de changer les plaques d'immatriculation ?

Le crédit auto

Le crédit auto reste le moyen le plus efficace de financer votre voiture. Il est cependant ardu de se retrouver entre les différentes offres disponibles, notre conseil : optez pour le crédit auto avec la Société Générale, qui est très probablement celui qui vous offrira parmi les meilleures conditions du marché. Si vous ne disposez pas d’un capital disponible pour créer un apport afin de financer votre futur carrosse, pas de panique, puisqu’il n’est pas nécessaire pour contracter ce type de prêt.  Notons au passage, vous pouvez demander un crédit auto avec la société Générale directement via internet pour gagner un temps précieux et vous épargner le déplacement en agence. De plus, nous avons constaté qu’il est possible en se tournant vers cette société de moduler les mensualités à la hausse ou à la baisse de maniéré évolutive, pratique pour soulager votre budget en période de vaches maigres ou pour accélérer son remboursement si vos finances se portent bien.

A découvrir également : Formalités administratives essentielles pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion

La location longue durée

La location longue durée peut aussi être une option, elle présente quelques atouts, mais aussi de réels inconvénients. Du côté des atouts, le plus important est que cela ne requiert pas de gros investissement initial : vous n’avez pas besoin de disposer d’une somme importante pour acheter une voiture, car les paiements sont étalés dans le temps, il faudra cependant verser un apport assez conséquent lors de votre premier paiement (un crédit conso pourra vous aider à rassembler les fonds). Le second réside dans les paiements mensuels fixe : vous savez exactement ce que vous allez devoir payer chaque mois, ce qui peut être pratique pour votre budget. Mais comme nous l’avons vu, en souscrivant un crédit auto avec la Société Générale, il sera possible de les moduler selon vos finances du moment, ce qui à notre sens est encore plus avantageux.

De plus, les inconvénients sont nombreux, rendant cette solution incompatible avec de nombreux profils. D’une part, même si l’investissement initial est plus faible que lors d’un achat, le crédit-bail est largement plus coûteux à long terme que l’achat d’une voiture. En effet, vous payez non seulement pour la location de la voiture, mais aussi pour l’utilisation de celle-ci. De plus, vous ne possédez pas la voiture, vous ne faites que la louer. Vous ne pourrez pas en disposer comme bon vous semble et vous devrez la rendre à la fin de la période de location. Enfin, cela s’accompagne également de contraintes liées au véhicule lui-même, car vous serez souvent obligé de respecter certaines conditions liées à l’utilisation de la voiture, comme le kilométrage maximum par an, par exemple. Si vous ne respectez pas ces conditions, cela occasionnera des frais supplémentaires.

L’achat en leasing

Le leasing est une formule de location longue durée qui peut aussi constituer une solution pour financer l’achat de votre voiture. Concrètement, vous pouvez choisir la voiture que vous souhaitez acquérir et déterminer le kilométrage annuel prévisionnel ainsi que la durée du contrat. Vous devrez ensuite verser un premier loyer majoré, suivi de mensualités sur toute la période du contrat.

L’avantage principal du leasing réside dans le fait que vous ne payez pas pour l’achat pur et simple de votre voiture, mais plutôt pour son utilisation pendant une certaine période. Les mensualités sont souvent moins élevées qu’un crédit classique, car elles prennent en compte uniquement la dépréciation estimée du véhicule. À la fin du contrat, il est possible d’acheter la voiture si vous le souhaitez, moyennant un coût supplémentaire.

Il faut être conscient des inconvénients potentiels liés au leasing. Les conditions contractuelles peuvent être assez strictes : tout dépassement par rapport au kilométrage prévu ou toute détérioration importante peuvent entraîner des frais supplémentaires importants à payer en fin de contrat. Le leasing implique généralement une immobilisation financière importante, puisque le loyer majoré peut représenter plusieurs mois de paiements cumulés.

Notez que, contrairement à un achat comptant ou un crédit auto classique où vous êtes propriétaire dès l’acquisition finale effectuée après règlement complet auprès du vendeur ou créancier respectif (sauf cas particuliers), avec le leasing, vous n’êtes pas propriétaire de votre voiture jusqu’à l’achat final. Vous devrez en conséquence prévoir une assurance tous risques pour couvrir les éventuels sinistres que pourrait subir la voiture.

Si vous souhaitez opter pour un financement en leasing, vous devez bien calculer vos dépenses réelles sur toute la durée du contrat. Si cette formule s’avère avantageuse dans certains cas, elle peut aussi se révéler coûteuse et complexe à gérer pour d’autres personnes ou entreprises qui souhaitent posséder leur véhicule dès l’achat.

Le financement participatif (crowdfunding)

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est une solution de financement qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette alternative permet à des particuliers ou des entreprises de financer un projet via une plateforme dédiée, en sollicitant la participation de nombreux investisseurs.

Pour le financement d’un véhicule, il existe plusieurs types de crowdfunding possibles. Le plus courant est celui qui consiste à mettre en place une campagne pour lever des fonds auprès du grand public afin d’acheter la voiture désirée. Les donateurs peuvent être récompensés par différents avantages proposés par les initiateurs du projet (par exemple : remerciements personnalisés, invitation à l’inauguration…).

Une autre option serait le prêt participatif où les investisseurs prêtent un certain montant aux porteurs du projet avec intérêts et un remboursement sur une durée donnée. Cette méthode comporte toutefois certains risques pour les investisseurs car ils n’ont pas toujours la garantie que leur argent leur sera rendu et qu’ils toucheront effectivement le taux d’intérêt prévu au départ.

Le crowdfunding peut représenter une solution intéressante si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder aux autres formules traditionnelles telles que le crédit auto classique ou encore si vous souhaitez diversifier vos sources de financement pour votre entreprise grâce à cette forme innovante collaborative.

Il faut noter que cette méthode ne sera pas adaptée à toutes les situations financières : elle nécessite souvent beaucoup d’énergie et surtout beaucoup de temps afin de créer une campagne de collecte de fonds efficace. Il faut garantir une certaine crédibilité auprès des donateurs.

Avant de choisir cette option pour financer l’achat de votre voiture, assurez-vous donc qu’elle correspond bien à vos besoins, et évaluez soigneusement tous les paramètres financiers qui y sont liés afin d’éviter les désagréments éventuels.

à voir