Assurance auto : comment ça marche ?

Pour rouler en toute sécurité et légalité, il est obligatoire pour le propriétaire d’une voiture de souscrire une assurance auto. Cette souscription s’effectue suivant une démarche donnée. Si vous voulez souscrire une assurance auto, mais ignorez la procédure à suivre, retrouvez dans cet article, nos conseils et l’explication de toute la démarche. Mais avant, pourquoi souscrire cette assurance et comment la choisir ?

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

De la même façon qu’il est nécessaire d’avoir son permis de conduire, souscrire une assurance auto est une obligation. La loi du 27 février 1958 rend l’assurance obligatoire pour toutes les voitures motorisées. Cependant, ce qui est commun à toute assurance, c’est la responsabilité civile, désignée par « l’assurance au tiers ». Cette assurance est le minimum demandé à tous les automobilistes. Elle leur permet de protéger les autres conducteurs des dégâts corporels et matériels dans le cadre d’un sinistre. Assurer son véhicule signifie alors assurer la protection des autres conducteurs et de leurs voitures.

A lire en complément : Quelle est la différence entre la conduite supervisée et la conduite accompagnée ?

Comment choisir l’assurance auto adaptée ?

Sur le marché, il existe plusieurs offres d’assurance auto qui sont à disposition des usagers. Elles se distinguent par leurs tarifs et les garanties qu’elles proposent. De plus, la voiture et son utilisation varient suivant les habitudes de conduite des usagers. Par conséquent, il est primordial de faire un bilan complet des exigences du conducteur dans le but de choisir la protection et l’indemnisation la plus appropriée. Les variations résultent du profil du conducteur, du type de voiture, de son ancienneté et de son utilisation.

Après avoir listé tous ses besoins, il est nécessaire de comparer les offres de différents assureurs. A ce titre, il existe plusieurs comparateurs d’assurance auto en ligne qui peuvent aider les conducteurs en difficulté à parachever leurs recherches. Ces outils les aiguilleront vers le type d’assurance qui convient au mieux à leur profil. Il est donc possible de se tourner facilement vers les couvertures et garanties qui répondent parfaitement à tous les besoins.

A découvrir également : Trouver une assurance voiture pas chère pour les jeunes conducteurs

Quelles sont les formules d’assurance auto ?

Dans certains cas, un conducteur doit choisir l’une des trois formules d’assurance auto.

  • L’assurance au tiers: elle correspond à la protection minimum obligatoire pour tout conducteur et couvre tous les dommages causés aux tierces personnes lors d’un accident.
  • L’assurance au tiers plus:  elle est une extension de la première formule et assure la protection du véhicule assuré contre des sinistres.
  • L’assurance tous risques: elle couvre le véhicule assuré et le conducteur sur un plus grand nombre de dégâts matériels et corporels.

Souscrire une assurance auto : quels sont les documents à fournir ?

Pour terminer la souscription de son contrat d’assurance auto, il est primordial de fournir plusieurs documents à son assureur. Il s’agit notamment de :

  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation de la voiture

Ce document obligatoire représente la carte d’identité pour une voiture et renseigne toutes les caractéristiques de la voiture à assurer.

  • Le relevé d’information d’assurance

Ce document fait le résumé de tous les antécédents du conducteur durant son dernier contrat d’assurance. Cela permet au nouvel assureur de connaître les malus et bonus accumulés par ce dernier.

  • Des documents officiels établis

Dans le cas où le conducteur a eu des sinistres dans le passé, il doit fournir les documents officiels établis.

  • Un RIB

Le RIB est demandé pour effectuer facilement des prélèvements au virement.

  • L’original et une copie du permis de conduire du conducteur.

Comment sont fixés les tarifs des assurances auto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, le montant de la prime dépendra de nombreux critères qui permettront à l’assureur d’évaluer le risque qu’il prend en assurant votre véhicule. Les tarifs des assurances auto varient selon plusieurs facteurs.

Il y a la marque et le modèle du véhicule à assurer. Plus un véhicule est coûteux ou puissant, plus son assurance sera élevée. Les caractéristiques techniques comme la motorisation ou encore sa date de mise en circulation peuvent aussi jouer sur le tarif proposé par l’assureur.

L’âge et l’expérience du conducteur ont aussi leur importance dans cette équation tarifaire. Effectivement, un jeune conducteur inexpérimenté aura une cotisation bien plus élevée que celle d’un senior ayant plusieurs années de permis derrière lui.

Autre élément pris en compte : les antécédents du conducteur en matière d’accidentologie ainsi que son lieu d’habitation qui peut influencer considérablement sur les statistiques concernant les actes malveillants (vol, etc.).

Il faut se pencher sur ces différents points afin d’établir quelles sont vos priorités et vos besoins réels.

Quels sont les risques encourus en cas de non-souscription d’une assurance auto ?

Si vous ne souscrivez pas à une assurance auto, les conséquences peuvent être lourdes. Il faut savoir que rouler sans assurance est illégal en France. Les forces de l’ordre peuvent donc vous sanctionner si elles constatent que votre véhicule n’est pas assuré. Vous risquez alors une amende allant jusqu’à 3 750 euros et la confiscation du véhicule.

En cas d’accident responsable, vous devrez indemniser les victimes pour les dommages matériels et corporels subis. Ces indemnisations peuvent coûter très cher : par exemple, pour des blessures graves qui nécessitent une hospitalisation prolongée ou un arrêt de travail prolongé, le montant peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

Sachez qu’en cas d’accident responsable avec un tiers assuré, c’est votre assureur qui prendra en charge la totalité des dépenses (pour votre propre véhicule ainsi que pour celui du tiers). Si vous n’avez pas souscrit à une assurance auto, ces frais seront entièrement à votre charge.

Il est primordial de bien réfléchir avant de prendre la route sans être assuré. Les risques encourus sont nombreux et peuvent avoir des conséquences financières désastreuses pour vous-même et pour autrui.

à voir