Nettoyant moteur : pourquoi et comment l’utiliser ?

nettoyant moteur

Le nettoyant moteur est un dispositif fabriqué pour traiter l’ensemble du système de lubrification. Cet additif contribue au bon fonctionnement du moteur et se verse dans le carter d’huile avant la vidange. Compatible à tous les types de véhicules à quatre temps, ce concentré de détergents possède de nombreux atouts. Afin d’obtenir un résultat concret, l’utilisation doit être judicieuse.

Les avantages du nettoyant moteur

L’utilisation du nettoyant moteur a plusieurs atouts grâce à ses propriétés lubrifiantes.

A lire en complément : Comment bien faire un covering ?

Élimine les impuretés

L’atout principal de cet additif est qu’il permet d’éliminer toute sorte d’impuretés dans le moteur. Ainsi, l’intérieur de ce dernier reste propre. Il dissout les particules de boues qui peuvent apparaître avec le temps. Ensuite, il les maintient en suspension à la surface de l’huile usagée dans le carter. Ces déchets sont évacués au cours de la vidange.

Dans ces conditions, vous pouvez rapidement détecter une fuite d’huile. En réalité, les saletés présentes dans le moteur ne permettent pas de voir l’origine de ces écoulements. Cela rend l’intervention très compliquée. Alors, le nettoyant viendra débarrasser les couches de crasse afin que l’intérieur soit mieux visible pour une éventuelle réparation.

A lire aussi : C’est quoi le covering sur une voiture ?

Réduit la pollution

L’autre avantage de ce concentré de détergents est sa capacité à réduire la pollution atmosphérique. Il baisse considérablement le taux d’émission de CO². En effet, le produit lave les :

  • poussoirs hydrauliques des soupapes et des boîtes de vitesse ;
  • segments ;
  • turbo ;
  • bas et haut moteur.

Ainsi, votre nouvelle huile ne subira pas de contamination et vous ne serez pas confronté à une projection de fumée. Dans ces conditions, vous protégez l’environnement en réduisant la consommation du carburant.

Protège les pièces de moteur

L’utilisation du nettoyant permet de protéger les pièces de votre moteur. Lorsque ce dernier est sale, des éléments en caoutchouc comme les tuyaux ou les conduites d’aspiration se détériorent. Les couches de sel de voiries et d’impuretés accélèrent la destruction de ces composantes. La rouille commencera à s’installer et votre moteur perdra de vitesse progressivement.

Le produit élimine la présence de corrosion qui peut entraîner le grippage des boulons et favoriser l’usure rapide des organes du groupe motopropulseur. Alors, si les pièces continuent d’être en bon état, vous évitez la casse de votre moteur. Ce dernier fonctionnera pour de nombreuses années sans perdre son efficacité. Le système catalytique aura aussi une excellente durée de vie.

Utilisation du nettoyant moteur

nettoyant moteur

Avant tout, notez que le nettoyant est un produit fabriqué spécialement pour prendre soin du moteur. Il est donc sans risque. Le plus essentiel est d’éviter d’exposer votre filtre à air. Veillez aussi à ce que tous les connecteurs électriques soient branchés. Manipulez la substance avec précaution et munissez-vous de chiffon microfibre, de gants de protection et d’une brosse.

Le retrait des impuretés

La première étape pour utiliser le nettoyant moteur est de retirer toutes les impuretés présentes. Pour y arriver, vous devez d’abord ouvrir le capot pour avoir accès au moteur. Enlevez ensuite tous les débris que vous voyez au niveau du compartiment moteur. Mettez de côté la batterie pour éviter que les fusibles sautent après une fausse manipulation.

Protégez les câbles, le capuchon du distributeur et les bougies d’allumage avec un plastique.

Le démarrage du moteur

Une fois vous avez terminé de vous débarrasser des déchets présents dans le moteur, faites tourner ce dernier pendant cinq minutes. Lorsqu’il est en marche, il génère de la chaleur qui favorise la brûlure de graisse et l’élimination des saletés. Ainsi, le nettoyage sera plus simple et rapide.

L’application du produit

À présent, vous pouvez pulvériser votre produit sur toute la zone du moteur. Servez-vous de votre brosse pour frotter et retirer les impuretés. Cela vous aidera aussi à enlever les résidus de graisses et les tâches. Répétez cette action à plusieurs reprises jusqu’à ce que le compartiment soit propre.

Pour finir, vous pouvez mettre un peu d’eau et essuyer avec un chiffon. N’hésitez pas à laver votre voiture pour éliminer les déchets qui sont restés dans une partie de la carrosserie.

En résumé, le nettoyant moteur est un produit très utile pour maintenir le moteur en bon état et lui accorder une excellente durée de vie. Bien qu’il soit sans risque, il s’emploie avec précaution.

à voir