Comment fonctionne un moteur 3 cylindres essence ?

La norme pour la construction des voitures, c’était de les équiper d’un moteur avec 4 cylindres. Cependant, les émissions de CO2 et la consommation en carburant n’étaient pas vraiment avantageuses avec ces modèles de véhicules. Pour réduire l’incidence des voitures sur l’environnement, les fabricants ont pensé et mis sur le marché les moteurs 3 cylindres essence. Ces moteurs présentent de nombreux avantages en partant de la levée des contraintes des moteurs 4 cylindres. Voici comment comprendre un tel moteur.

Types de moteurs 3 cylindres

Il faut savoir que deux versions de moteurs 3 cylindres sont disponibles sur le marché. Les concepteurs développent une version atmosphérique et une autre, suralimentée pour les moteurs 3 cylindres. Vous pourrez alors choisir un moteur 3 cylindres en version atmosphérique. Il aura une faible puissance, mais accessible à un coût abordable. Pour un petit budget, vous aurez donc un moteur atmosphérique de puissance 70 ou 80 chevaux.

Lire également : Comment avoir Waze dans sa voiture ?

Par contre, si vous souhaitez profiter du rendement généré par le downsizing, il faudra prioriser un moteur 3 cylindres suralimenté. Ce dernier doit avoir une grande puissance (avec la suralimentation). Cette puissance varie généralement de 90 à 120 chevaux.

Fonctionnement du moteur 3 cylindres

Le fonctionnement du moteur 3 cylindres essence est presque similaire à celui du moteur 4 cylindres essence. Toutefois, il faut attirer votre attention sur le fait que le moteur 4 cylindres se présente avec 4 explosions sur 2 tours moteurs. Par contre, le moteur 3 cylindres a quant à lui 3 explosions sur 2 tours. Voilà une différence qui est considérable entre ces 2 moteurs.

A voir aussi : Quel document pour VTC ?

Contrairement au moteur 4 cylindres, il n’y a pas de phase de détente à prévoir pour le moteur 3 cylindres avant sa mise en marche. En effet, pour ce dernier type de moteur, c’est l’inertie qui joue. Attention toutefois à ne pas confondre le moteur 4 cylindres au moteur 4 temps.

Avantages du moteur 3 cylindres

Si le moteur 3 cylindres essence ne cesse de gagner en popularité, c’est bien en raison des avantages qui se rattachent à son utilisation. En effet, le prix est plus accessible que celui des moteurs 4 cylindres. Cela se justifie par le fait que le nombre de pièces en frottement est réduit ici. On cite entre autres, les soupapes, le piston/segment, les tourillons… Ces frottements étant limités, le rendement est augmenté.

L’utilisation d’un moteur 3 cylindres permet aussi de diminuer les pertes thermiques. Le rendement thermique et celui mécanique sont largement optimisés avec un tel moteur. D’un autre côté, ce moteur est beaucoup plus léger. Cela permet de réduire de façon considérable, les émissions de CO2.

à voir

Comment transférer assurance auto ?

Si pour une raison ou une autre, vous changez votre engin, sachez que vous pouvez transférer votre assurance auto gratuitement. Les démarches sont relativement simples ...