Comment organiser votre voiture pour le grand depart en vacances ?

Cette année, vous avez décidé de taquiner le bitume pour vos vacances en famille ? Pour cela, vous emmenez avec vous votre véhicule familial afin d’économiser en frais de location ? Cependant, si celui-ci est fait pour les courses et les trajets quotidiens, le coffre n’est pas assez grand pour transporter toutes les affaires de vacances. Heureusement, avec un minimum d’organisation, le grand départ ne sera pas remis en question. Voici nos conseils. 

Investissez dans un coffre toit

Votre coffre manque de place ? Pourquoi ne pas investir dans un autre espace de rangement.  Par exemple, vous trouverez les meilleurs modèles de coffre de toit pour partir en vacances sur les boutiques spécialisés en ligne. Vous en avez de toutes les tailles et pour tous les budgets. Ce sont des accessoires démontables et réutilisables qui vous serviront toujours pour les prochaines années. 

A lire en complément : Comment vendre un véhicule de société à un particulier ?

Contrairement à une remorque, le coffre toit ne sera pas à tracter. Ainsi, vous n’avez donc pas à stresser sur son influence dans votre conduite. En outre, il sera discret et léger. Il vous permettra de ranger plusieurs affaires, sans trop impacter sur le poids du véhicule. 

A découvrir également : Achat de voiture d’occasion à Brest : les avantages et les aspects à prendre en compte pour la finalisation

Choisissez les essentiels de voyage

Avec ou sans coffre toit, vous ne pouvez pourtant pas tout emporter pendant les vacances. Faites le tri. Seuls les essentiels de voyage doivent faire partie de vos priorités. Adaptez vos affaires en fonction du type de séjour que vous allez passer : la durée, les activités, etc. Ce sera inutile par exemple d’emporter 4 valises pour une semaine. Cela vous fera économiser de la place.

Casez le maximum de chose dans les valises. Évidemment, c’est sans compter sur les équipements comme les planches de surf ou les accessoires de plongées. Si vous n’avez pas le budget pour les louer sur place, il faudra aussi leur trouver une place dans le coffre. 

Inutile de faire les courses avant de partir

Ce n’est pas utile de faire vos courses avant de partir, à moins qu’il ne s’agisse de collations sur la route. Il y aura surement des magasins dans votre ville de destination qui vous proposera tout ce qu’il faut. En outre, ce sera aussi l’occasion de goûter à quelques spécialités locales. 

Prévoyez simplement une enveloppe pour les imprévus de voyage. Cela comprend les différences d prix entre les magasins d’une région et une autre. En moyenne, ce doit être de 20% du budget total de votre séjour. 

Répartissez le poids pour une conduite plus fluide

Il reste maintenant à organiser les sacs et les voyageurs pour une conduite plus fluide pendant tout le trajet. Pour ce faire, répartissez les poids. 

  • Mettez les grosses valises en premier dans le coffre. Remplissez toute la base de celui-ci. 
  • Répartissez les petits sacs sur les valises. 
  • Préférez fixer les équipements de voyage encombrant sur le toit, à côté du coffre. Ce sera plus pratique. 
  • Les sacs de collations ou ceux qui contiennent des affaires dont vous risquez d’avoir besoin sur la route doivent être faciles d’accès. 
  • Comme la charge est déjà assez importante en arrière, mettez-y des voyageurs légers comme les enfants. 

à voir