Assurance auto risques aggravés : qu’est-ce qui la différencie ?

Les compagnies d’assurance ne traitent pas tout le monde de la même façon. Certaines personnes pourront être couvertes facilement. Pour d’autres, ce sera un parcours de combattant si vous ne choisissez pas un contrat correspondant à votre profil. En effet, les assureurs catégorisent les conducteurs selon des profils précis. Les personnes considérées comme à haut risque se voient proposer des contrats plus chers ou d’être refusées. Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, sachez que l’assurance auto risques aggravés est une solution pour conduire à nouveau en toute légalité.

Quels sont les différents types d’assurance automobile ?

Pour comprendre la différence de l’assurance auto risques aggravés, il convient de faire un petit rappel des différents types de contrat. De plus, les conducteurs connaissent généralement l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La forme simple de la première option est la garantie responsabilité civile. L’assurance au tiers peut être étendue pour que vous puissiez être couvert en cas de sinistres comme le bris de glaces et l’incendie. L’assurance tous risques englobent toutes les garanties de la formule au tiers et quelques couvertures en plus. En ce qui concerne l’assurance auto risques aggravés, elle prévoit une couverture plus limitée, au minimum la responsabilité civile et la défense pénale. Toutefois, elle est destinée aux profils « risques aggravés ». Vous pouvez consulter ce lien https://www.jeconomise.fr/assurances/assurances-auto-aggrave/ pour en savoir plus sur les diverses formules d’assurances auto.

A lire également : Comment bien faire un covering ?

Qui sont considérés comme des profils « risques aggravés » ?

Comme vous le savez, les compagnies d’assurance demandent plusieurs informations avant de vous proposer un contrat. Ces renseignements servent à évaluer votre profil et les primes en fonction. Vous serez catégorisé dans le profil à haut risque si vous êtes malussé. Être malussé signifie que vous avez été soumis à un ou plusieurs importants malus à cause d’un accident, entre autres.

Le terme « risques aggravés » apparaît aussi si votre contrat d’assurance a été résilié par une compagnie d’assurance. Défaut de paiement de cotisation ou omission d’informations, vous serez fiché comme profil à haut risque peu importe la raison.

Lire également : Comment assurer un jeune conducteur avec une voiture puissante ?

L’assurance auto risques aggravés concerne aussi les conducteurs ayant commis des infractions graves au Code de la route. Vous pouvez aussi demander à être couvert par cette formule si vous êtes confronté à une suspension ou à un retrait de permis.

Assurance auto risques aggravés : quels avantages et inconvénients ?

Comme tous les contrats d’assurance, ce type de formule présente aussi des avantages :

  • Assurance valable ;
  • Couverture en cas de sinistres ;
  • Couverture même si vous êtes à haut risque.

L’assurance auto risques aggravés présente quelques inconvénients que vous devez connaître. En effet, les primes sont souvent élevées à cause du risque que vous représentez. Les couvertures sont également limitées au minimum la plupart du temps. Généralement, vous aurez droit à une couverture responsabilité civile et à une défense pénale. Certaines compagnies d’assurance prévoient en option les garanties bris de glace, catastrophes naturelles et assistance. Avant de les ajouter, vérifier la prime, car plus vous en demandez plus elle augmente. Pour réduire les cotisations, incluez uniquement dans le contrat ce dont vous avez besoin. Comparez aussi les offres proposées par les compagnies d’assurance.

En conclusion, l’assurance auto risques aggravés est destinée à tous les profils considérés par les assureurs comme à haut risque. Si vous avez besoin d’aide pour les démarches, sachez qu’un courtier en assurance est à votre disposition sur le site j’économise.fr. N’hésitez pas à le contacter pour faciliter les processus.

à voir