Où mettre l’assurance sur une trottinette électrique ?

two women riding kick scooters

Les trottinettes électriques connaissent depuis un certain temps un franc succès. Ces appareils ont su s’insérer au code de la route et se placent au même titre que les voitures et les motos. Sachez donc que vous devez rouler en toute sécurité. Ainsi, il est crucial pour vous de disposer d’une assurance sur votre trottinette électrique. Vous cherchez à savoir où coller l’assurance sur une trottinette électrique ? Pas d’angoisse ! Cet article vous en parle.

Où puis-je coller mon assurance sur trottinette électrique ?

En premier lieu, il est important que vous sachiez que la vignette de votre carte verte doit être exposée aux vues de tous. Ainsi, vous pouvez songer à lui faire une place sur votre garde-boue.  La colonne de direction est aussi un endroit idéal. Cependant, vous pouvez mettre votre vignette dans un porte-vignette. Cela est bien possible et vous devez vous assurer que toutes les informations de l’assurance sont bien visibles.

A découvrir également : Puis-je prêter ma voiture à ma fille ?

Malgré tout, il est plus judicieux pour vous de la mettre à l’avant de votre engin. Lorsque vous recevrez votre carte verte, c’est avec des informations supplémentaires. Découpez minutieusement les contours de votre carte. Donnez-lui la forme que vous voulez. Vous pouvez aussi songer à réaliser un cadre dans lequel, vous mettrez votre assurance. Ainsi, il vous sera plus facile de l’accrocher à votre trottinette. Néanmoins, soyez vigilants. La carte verte accrochée est moins en sécurité dans ce cas. Vous devez alors vous armer de vigilance pour ne pas la perdre en chemin.

Dois-je obligatoirement homologuer mon engin ?

Les trottinettes électriques, autrefois absentes du code de la route, y ont adhéré avec des réglementations spécifiques. Des assurances spécifiques sont également attribuables aux trottinettes électriques. Lorsque vous disposez d’une trottinette qui peut avoir une vitesse de plus de 25 km/h, vous êtes tenus par le code. En effet, vous devez obligatoirement disposer d’une assurance pour votre engin. Dans le cas où vous ne le faites pas, vous êtes sous le joug de la loi et des sanctions très sévères seront appliquées contre vous.

Lire également : Comment choisir l'Assurance Auto Adaptée qui vous convient ?

En dehors de l’assurance, d’autres éléments obligatoires doivent figurer sur votre trottinette. Il s’agit entre autres d’un avertisseur sonore couplé à un système de freinage. Munissez-vous aussi de feux aussi bien en avant qu’en arrière. Des dispositifs réfléchissants sont également conseillés. Vous devez également vous munir d’un casque pour votre propre sécurité.

black and gray bicycle on gray asphalt road during daytime

À quels risques je m’expose en roulant sans assurance ?

Au nombre des risques auxquels vous vous exposez, on peut citer l’absence d’une couverture assurée suite aux accidents de la route. Quel qu’en soit le montant des dégâts, qu’ils soient matériels ou humains, vous ne disposez d’aucune prise en charge. De plus, vous serez sanctionné par la loi qui interdit les déplacements automobiles sans assurance. Vous serez alors contraint à payer une amende. Cette dernière peut varier fortuitement entre 500 et 1000 euros. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de vous munir d’une assurance assignée à votre trottinette. Lorsque vous désirez vous acheter une trottinette électrique, faites vous parvenir les diverses offres d’assurance.

Comment puis-je homologuer ma trottinette électrique ?

Rendez-vous à la préfecture pour remplir les documents appropriés. Par la suite, il vous sera attribué un numéro d’identification. Ce numéro qui vous est assigné vous permet de faire identifier votre engin. Il est important que vous vous assuriez d’un élément. Votre engin doit obligatoirement disposer d’une certification CE. Sans cela, vous ne serez autorisé à rouler ni en France, ni en Europe. De ce fait, l’immatriculation de votre trottinette électrique est impossible.

L’immatriculation est l’étape la plus sensible du processus d’homologation. À la suite de cette étape, vous recevez une assurance propre à votre engin. Vérifiez cependant que les données inscrites sur votre assurance sont correctes. L’ensemble de ce processus peut également être reproduit en ligne sur les sites spécialisés dans l’homologation.

L’assurance trottinette est un document établi par la préfecture ou en ligne. Il restitue l’ensemble des informations relatives à votre trottinette. Disposez d’une assurance trottinette est obligatoire pour votre propre sécurité. Vous pouvez également coller votre assurance trottinette aux endroits propices sur votre engin.

à voir