La révision de votre voiture : quelles sont les informations à savoir ?

La voiture est indispensable pour nos déplacements au quotidien et il faut réaliser régulièrement sa révision. Pour assurer la longévité de votre véhicule, cette étape est nécessaire que tout conducteur doit connaître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la révision de votre voiture dans la suite de cet article.

Les informations à savoir avant de faire la révision

Pour assurer la longévité de votre voiture, la révision de votre véhicule est indispensable. Contrairement au contrôle technique, elle n’est pas obligatoire. Il est vivement recommandé de la faire comme les DS3 Crossback révisés à faible kilomètre en occasion. Il faut tout de même confier cette mission à des professionnels en la matière.

A découvrir également : Quand utiliser un lubrifiant injection superéthanol ?

La révision fait partie de l’entretien régulier de la voiture. C’est essentiel pour la sécurité du conducteur et des passagers. Cela ne doit pas être fait selon vos besoins, mais en fonction de certains paramètres. Mais si vous négligez cette étape, vous risquez d’endommager la voiture et même d’avoir des accidents.

Lire également : Les accessoires indispensables pour optimiser votre voiture

Quand réaliser la révision de votre voiture ?

La révision de votre véhicule suit un cycle régulier qu’il faut respecter. Pour savoir quand la réviser, il faut se référer au carnet d’entretien. Il indique la fréquence de révisions indiquée par le constructeur que vous pouvez suivre. Cela s’exprime en kilomètres ou encore en âge. Il est à savoir que cela dépend de la fréquence d’utilisation de la voiture.

En général, la révision doit être réalisée tous les 15 000 ou 30 000 km. Notez toutefois qu’entre deux révisions, il faut compter deux ans et pas moins. Cela peut prêter à confusion à certains conducteurs qui respectent que le kilométrage ou ceux qui comptent les années. Mais il est tout à fait possible de suivre ces deux méthodes en fonction de vos habitudes. Par exemple, si vous ne dépassez pas les 30 000 km, au bout de deux ans, vous devez procéder à la révision du véhicule.

En tant que conducteur, vous devez aussi savoir que suivre la fréquence de révision recommandée par le constructeur vous permet de conserver la garantie constructeur. Gardez aussi à l’esprit que la révision dépend de la marque de la voiture et aussi du modèle. Mais pour des raisons de sécurité, il ne faut pas dépasser les deux ans pour la révision.

Où réaliser la révision du véhicule ?

En toute logique, le mieux est d’aller chez votre concessionnaire pour la révision de votre véhicule. Cela a pour avantage de préserver la garantie constructeur. Cela permet aussi d’avoir une intervention impeccable puisque ce dernier connaît très bien le véhicule. Il se peut aussi qu’il y ait d’autres entretiens à faire.

La révision et les différents points vérifiés déterminent le prix de l’intervention. Ce montant peut varier en fonction du professionnel à qui vous vous adressez. L’âge et le modèle de la voiture influencent beaucoup sur la révision à effectuer. Il arrive que certaines pièces doivent être changées rapidement. Tout cela est nécessaire pour permettre à votre véhicule d’être en bon état et éviter ainsi des surprises en cours de route.

à voir