En quoi consiste le stage de pilotage ?

Un stage de pilotage vous donne l’occasion d’être au volant d’une voiture emblématique. Cela implique un enchaînement de lignes droites, de virages, d’accélération, de freinage, etc. Il s’agit également d’une prise en main de voiture avec des centaines de chevaux sous le capot. Avant de vous placer derrière le volant, il est nécessaire de bien se préparer. En effet, le stage de pilotage se prévoit à l’avance.

Les différents types de stages disponibles

Le stage de pilotage peut se présenter sous différentes formes : 

Lire également : Trouvez la pièce auto qu'il vous faut dans la casse auto Lille

  • Les stages en GT
  • Les stages de pilotage en monoplace
  • Les stages de coaching pilotage
  • Les stages rallye
  • Les stages drift et cascades
  • Etc.

Les stages de pilotage peuvent aussi varier en fonction du type de circuit : l’asphalte pour la vitesse (adaptée au GT et monoplaces aérodynamiques), la terre pour rallye (idéale pour le buggy et les courses autocross), la neige pour les sensations (stages en pleine montagne permettant d’apprendre à contrôler le véhicule).

Les critères à considérer pour faire le bon choix

Pour choisir le bon stage de pilotage, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments, à savoir le niveau d’expérience, le type de voiture, le circuit ou l’emplacement du stage de pilotage. Le choix de la voiture se fait en fonction de ses caractéristiques qui sont liées à la discipline. 

Lire également : Un aspirateur voiture pour un entretien efficace de votre véhicule

Concernant le choix du lieu de résidence, dans les Hauts-de-France, vous pouvez choisir entre le circuit de Croix-en-Ternois, de Courcelles-lès-Lens, de Nœux-les-Mines, de Mortefontaine, etc. En région parisienne en Île-de-France, vous avez le choix entre le circuit de Trappes à l’Ouest de Paris dans les Yvelines, le circuit Carole en Seine-Saint-Denis, le circuit La Ferté-Gaucher en Seine-et-Marne, ou le circuit de Montlhéry dans l’Essonne. 

Votre expérience est aussi importante dans le choix d’un stage adapté. Par exemple, si vous souhaitez tester la monoplace, il est préférable d’avoir une certaine expérience sur un stage de pilotage sur asphalte. 

Les conseils pour profiter pleinement de l’expérience

Pour profiter pleinement de votre expérience, privilégiez les voitures de course équipées de boîte de vitesses automatique. Avec de l’expérience, vous pouvez par la suite vous tourner vers des automobiles plus énergiques. En commençant par les voitures avec une boîte de vitesses automatique, vous pouvez piloter sur un mode que vous connaissez bien et avoir ainsi plus d’assurance. 

Pour vos premières sessions en circuit, optez pour les petits gabarits, afin de se rapprocher davantage de vos habitudes de conduite. L’idéal, c’est de conduire un modèle dont le gabarit est plus ou moins similaire à celui des voitures que vous avez l’habitude de conduire.

En optant pour un stage de perfectionnement, vous aurez à votre disposition un professionnel afin de vous enseigner toutes les méthodes permettant d’améliorer votre façon de piloter et de maîtriser le circuit ainsi que votre voiture.

Nombreuses sont les personnes ayant été satisfaites de leurs stages de pilotage. Selon leurs témoignages, les formateurs font preuve d’un grand professionnalisme. Ils disposent d’une connaissance parfaite de tous les circuits. Tous les stagiaires sont bien accueillis par une équipe faisant preuve d’une grande gentillesse. Ces professionnels prennent le temps de bien expliquer le déroulement du parcours du début jusqu’à la fin.

à voir