C’est quoi le covering sur une voiture ?

Dans le but de donner un nouveau style à sa voiture ou lorsque la peinture de cette dernière est vielle, la pratique du covering peut s’avérer être une méthode. Elle consiste à recouvrir la carrosserie du véhicule de film adhésif et est considérée comme une stratégie publicitaire pour certains. Que savoir du covering ? Découvrez l’essentiel sur le sujet.

Le covering sur une voiture : qu’est-ce c’est ?

Le covering sur une voiture est une méthode de personnalisation. Elle est utilisée par les particuliers qui recherchent à donner un coup de neuf à leur véhicule ou lui donner une touche particulière. Certaines entreprises font également usage de cette technique dans le cas de leur campagnes publicitaires.

Lire également : Nettoyant moteur : pourquoi et comment l'utiliser ?

Encore appelée total covering, elle consiste à couvrir la voiture à base de film façonné aux dimensions et aux éléments de la carrosserie. La pratique de cette dernière se fait chez un professionnel disposant des outils nécessaires.

A découvrir également : Comment assurer un jeune conducteur avec une voiture puissante ?

Processus de réalisation du covering

Réaliser du covering nécessite l’intervention d’un professionnel. Cependant, si vous souhaitez le faire par vous-même, vous devez acheter plusieurs outils qui peuvent vous coûter très chers notamment, des stickers, les rouleaux et de nombreux accessoires de pose. De plus, en fonction de la surface de la carrosserie, les adhésifs à utiliser diffèrent. Il faudra des vinyles 2D courbés pour les parties plates et un adhésif covering 3D pour les endroits courbés.

La pratique revient à appliquer les adhésifs sur la carrosserie. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de recouvrir toute la voiture, vous pouvez choisir de recouvrir seulement une partie. Pour certains c’est uniquement le capot, pour d’autres les portes, le coffre ou autres. Plusieurs étapes étalées sur des durées sont à respecter dans l’application. Pour un cas de covering complet, il faut :

  • Une demi-journée pour démonter la voiture ;
  • Entre un et deux jours pour poser le film adhésif ;
  • Une journée de séchage ;
  • Une journée pour le montage et les finitions.

Ainsi, cette tâche peut rapidement vous prendre une semaine. Il faudra donc prévoir un autre moyen de déplacement avant de vous lancer.

Coût et durée de vie d’un covering

Sur le plan financier, faire un covering sur une voiture est plus bénéfique qu’une nouvelle peinture. En effet, elle vous coûtera environ 50% moins que la peinture. Le prix est généralement fonction de certains facteurs comme les matériaux utilisés, les parties à recouvrir, le temps de pose et la taille du véhicule. Toutefois, vous pouvez déjà prévoir un budget minimum de 100 euros pour la réalisation. Prenez néanmoins la peine de demander un devis pour être fixé avant de vous lancer.

En ce qui concerne la durée de vie d’un adhésif, sachez qu’elle dépend de la qualité du film, de la pose, de l’entretien et du lieu de stockage. Certaines exceptions sont à faire dans l’entretien d’un covering pour ne pas l’abîmer trop tôt. Prenez conseil chez votre confectionneur.

à voir

Comment bien faire un covering ?

Le covering consiste à recouvrir toute la carrosserie ou quelques-unes de ses parties à l’aide d’un film adhésif. Cela peut provenir d’un vieillissement de la ...