Le compteur de vitesse d’une voiture est un appareil simple mais essentiel qui mesure et affiche la vitesse de votre véhicule. Il vous indique la vitesse de votre voiture et vous permet de l’ajuster en fonction des limitations de vitesse, des conditions météorologiques et de la circulation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes unités de mesure de vitesse.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la mesure de la vitesse ?
La vitesse à laquelle un corps se déplace ou se comporte par rapport au temps est appelée vitesse d’un objet. La définition de la vitesse diffère selon la situation dans laquelle elle est utilisée. Par exemple, dans le cas de la fonte d’un glaçon, la mesure de la vitesse n’indique pas le mouvement du glaçon mais plutôt la vitesse à laquelle il fond et se transforme en eau.
A voir aussi : Aile de voiture d'occasion pour Ford : est-ce un bon plan ?
C’est la vitesse de transformation du glaçon en eau. De même, lorsque nous disons que la vitesse d’un ordinateur portable n’est pas efficace, nous n’indiquons pas son mouvement mais plutôt son efficacité à traiter les données, ce qui est la mesure de sa vitesse.
Les deux exemples ci-dessus du glaçon et de l’ordinateur portable nous permettent de conclure qu’il n’est pas important que la mesure de la vitesse implique toujours la mesure d’un objet ayant un mouvement quelconque, mais qu’il peut s’agir de n’importe quel type de changement susceptible d’entraîner une efficacité de travail, un changement d’état ou un changement de fréquence de l’objet en question.
A lire également : Les meilleurs outils d'estimation de véhicules disponibles
Instruments de mesure de la vitesse
De nombreux instruments permettent de mesurer la vitesse, mais pour le calcul général de la vitesse ou du mouvement d’un objet, nous utilisons les instruments suivants :
- Compteur de vitesse
- Compteur kilométrique
- Tachymètre
- Accéléromètre
Indicateur de vitesse
Un indicateur de vitesse ou un compteur de vitesse est une jauge qui affiche et mesure la vitesse actuelle du véhicule. Ils équipent aujourd’hui les automobiles. Les compteurs de vitesse sont également utilisés pour d’autres véhicules et portent des noms distincts.
Ils sont également utilisés de différentes manières pour détecter la vitesse. Pour les bateaux, il est connu sous le nom de « pit log ». Dans le cas d’un avion, il est utilisé comme indicateur de vitesse.
Puissance des voitures : tout ce qu’il faut savoir
Lorsqu’un constructeur automobile sélectionne et choisit un véhicule, la puissance est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte, car elle est directement liée aux performances du moteur et, par conséquent, aux performances du véhicule (vitesse, accélération, etc.).
En Europe, c’est la puissance qui donne au moteur de la voiture son régime et son accélération, exprimée en termes de chevaux (ch) ou de kilowatts (kW). Elle dépend en grande partie de facteurs tels que : le cylindrée, le régime moteur, la pression d’admission
Mesure de la vitesse : ce qu’il faut retenir
Quelques points importants à retenir concernant la mesure de la vitesse
La vitesse est définie comme le rapport entre la distance et le temps parcouru pour aller d’un point à un autre dans un temps donné.
- L’unité SI de la vitesse est le mètre par seconde.
- La vitesse n’a pas de direction. Il s’agit d’une quantité scalaire.
- Les compteurs de vitesse sont utilisés pour mesurer la vitesse d’un objet.