Comment savoir si vous avez des pneus 4 saisons ?

Comment savoir si vous avez des pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont de plus en plus plébiscités par de nombreux automobilistes. Ces pneumatiques ont toujours été le premier choix lorsqu’on a besoin de pneus performants capables de résister à l’eau, au vent et à la neige. Mais beaucoup se demandent comment faire pour reconnaître ce type de pneus ?

Lire les marquages

Pour identifier des pneus 4 saisons, pensez à lire ce qui est écrit dessus. Les plus inscriptions les plus courantes sont « Four Seasons » et « 4S« . Certaines sont traduites par « All weather« , ou par « All seasons« , etc.

Lire également : Quelles sont les voitures hybrides les moins chères ?

Les marquages sont imprimés sur le côté des pneus. Il convient de garder à l’esprit que cet équipement est généralement étiqueté « M + S » qui désigne les diminutifs de Mud and Show, soit boue et neige. En plus, il est généralement accompagné de « Three Peak Mountain Snow flake » qui est surtout perceptible sur les pneus d’hiver.

Les pneumatiques 4 saisons sont performantes dans toutes les conditions. Comme leur nom l’indique, elles doivent demeurer fonctionnelles en toutes saisons. Pour ce qui est des véhicules équipés de pneus toutes saisons, ils ont une distance d’arrêt 7 % plus courte que ceux dotés de pneus ordinaires.

A lire en complément : Qui peut mandater un expert automobile ?

Si vous regardez les pneus toutes saisons, vous constaterez qu’ils ont presque les mêmes rides que les pneus d’hiver. Cependant, les plis des pneus 4S sont plus fermes et plus nombreux pour de meilleures performances.

Les pneus hiver 4S sont-ils des pneus d’hiver ?

Comment savoir si vous avez des pneus 4 saisons

Les similitudes entre les pneus hiver et les pneus 4s sont nombreuses. En fait, les deux ont presque le même motif de gomme. Vous remarquerez qu’ils comportent aussi de nombreuses rainures. Cela permet à l’eau de s’écouler plus librement et d’offrir un agrippement plus facile. Toutefois, les modèles 4saisons sont plus raidis en raison de la faible teneur en silicium du caoutchouc.

C’est là que les pneus d’hiver surpassent légèrement les autres modèles. De nos jours, les ingénieurs de pneus All Seasons améliorent constamment leurs produits afin d’augmenter les performances. Par conséquent, vous pouvez y trouver une grande variété de versions adaptées à tous les types de véhicules.

Les pneus 4 saisons : pour qui ?

Un point essentiel à noter est que les pneus toutes saisons ne remplacent pas les pneumatiques d’hiver. Le seul problème est qu’ils peuvent être plus instables dans la neige. Dans le cas où le gel vous oblige souvent à passer par les grandes routes, les pneus neige sont alors un bon choix.

Par ailleurs, les pneus toutes saisons peuvent être utilisés par toute personne qui conduit sa voiture en permanence toute l’année. Ce choix est d’autant plus judicieux pour ceux qui ne veulent pas changer de pneus à chaque hiver.

Caractéristiques des pneus toutes saisons par rapport aux pneus été et hiver

Comme vous pouvez l’imaginer, les pneus 4 saisons ont des caractéristiques très distinctives par rapport aux autres. La première chose que vous devez savoir est que ces pneumatiques conviennent à la majorité des conducteurs, pas seulement ceux qui vont à la montagne en hiver et à la plage en saison estivale. A l’inverse des pneus été et hiver, les 4 saisons ont des distances de freinage très différentes selon la température.

à voir