Comment changer une ampoule de plaque d’immatriculation d’une 308 ?

Tous les véhicules sont dotés d’un système d’éclairage. En fonction de la catégorie du véhicule, il est composé de plusieurs ampoules. Chacune d’elle remplit une fonction précise et importante. Par exemple, l’ampoule de feu de plaque a pour rôle d’éclairer la plaque minéralogique la nuit, dans la zone sombre ou pendant les intempéries. Il peut arriver que vous ayez besoin de remplacer cette dernière sur votre Peugeot 308. Découvrez ici comment y arriver.

Quel processus pour changer une ampoule de plaque d’immatriculation 308 ?

Pour changer une ampoule de la plaque minéralogique, vous aurez besoin d’un tournevis. En fonction de votre maniabilité, le temps nécessaire pour y arriver peut varier entre 4 et 5 min. Pour débuter le processus, commencez par localiser les deux éclairages de votre plaque d’immatriculation. Pour vous aider, elles se situent au-dessus de cette dernière. Après avoir identifié leur position, retirez le cache plastique à l’aide d’un tournevis. Pour y arriver, vous devez glisser votre équipement dans la fente et actionner le levier.

Lire également : Qui peut mandater un expert automobile ?

Maintenant, vous pouvez remplacer l’ampoule. Mais d’abord, vous devez retirer l’ancienne ampoule afin de libérer le point de fixation. Pour être rassuré quant à la conformité, vérifiez que la nouvelle ampoule correspond à l’ancienne avant de remonter l’ampoule. Enfin, vous pouvez replacer les caches plastiques. Par ailleurs, vous devez profiter de l’opération pour débarrasser les caches plastiques de leurs saletés. Pour ce faire, utiliser de l’eau chaude et une petite brosse souple. Lorsque vous remontez les caches plastiques, achevez le processus en vérifiant le fonctionnement.

A voir aussi : Comment vendre un véhicule de société à un particulier ?

 

Pourquoi changer l’ampoule de la plaque de la plaque d’immatriculation ?

Lorsque vous roulez avec un dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation défaillant, vous pouvez être sanctionnés par une amende. En effet, l’article R313-12 du code de la route contraint les constructeurs à doter de la plaque d’immatriculation arrière d’un dispositif d’éclairage. Les ampoules utilisées disposent de filaments de type C5W, W5W ou R5W. Ils permettent de le rendre lisible à une distance de 20 mètres lorsque vous roulez la nuit. Alors, avoir une ampoule de la plaque minéralogique défaillante peut s’avérer très suspect.

Cependant, il est difficile de se rendre compte que votre ampoule n’exerce plus sa fonction. C’est souvent grâce à une tierce personne qu’on s’en rend compte. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prévenir ses situations en ayant en permanence des ampoules de rechange. Elles sont disponibles chez le concessionnaire, les magasins spécialisés et les boutiques en ligne. En fonction de leur type, le prix d’achat de ces ampoules varie généralement entre 0,30 euros et 0,90 euros.

à voir