Tableau des vitesses retenues pour excès de vitesse

Après un dépassement de la vitesse autorisée, s’impose un flash ! En d’autres termes, vous recevrez un avis de contravention. Mis à part ceci, vous perdrez des points puis vous solderez une amende pour excès de vitesse. Distinctement, sur la contravention, vous lirez la notion de vitesse retenue. En France, il convient de préciser que les radars possèdent une marge d’erreur. En réalité, cette tolérance représente une correction à priori sur la borne supérieure de la marge du cinémomètre. À partir de quelle vitesse flashe-t-il ? Découvrez-le au travers de cet article !

Tolérance : pour un radar fixe

De prime abord, il convient de retenir qu’un radar fixe se considère quand la mesure de la vitesse se réalise sans mouvement. Qu’il s’agisse d’un radar mobile, automatique ou encore des jumelles au bord de la route. Notez bien que les radars tourelles correspondent à des radars fixes avec une marge de 5 Km / h en dessous de 100 Km / h et de 5 % au-dessus.

Lire également : Comment avoir Waze dans sa voiture ?

Par exemple, lorsque les autorités vous contrôlent sur la route à 99 km / h où la limitation de vitesse se chiffre à 80 Km / h, votre marge est de 5 Km / h. En ce qui concerne la vitesse qui sera retenue, elle sera de 94 Km / h. Dans ce cas, à 14 Km / h, il s’agira d’un excès de vitesse. Voici une liste de vitesse retenue pour un radar fixe :

  • 50 Km / h à 90 km / h en ville équivaut à 5 Km / h
  • 100 km / h sur une route équivaut à 5 km / h
  • 110 km / h sur une route convient à 5 Km / h
  • 130 km / h sur une route convient à 7 km / h

N’oubliez surtout pas que cette marge est en fonction du type de radar et de la vitesse à laquelle vous roulez. Et ce, non de la limitation de vitesse à l’endroit du radar.

A lire également : Comment appeler un taxi ?

Tolérance : pour un radar mobile

En matière de radar mobile, la tolérance se chiffre à 10 Km / h en dessous de 100 Km / h et de 10 % pour les vitesses supérieures à 100 Km / h.

On parle de radar mobile pour une mesure de la vitesse prise en mouvement. Gardez bien à l’esprit que seule cette tolérance s’applique aux radars mobiles de la nouvelle génération. Tout comme : GATSO MILLIA.

  • 50 Km / h à 90 Km / h en ville équivaut à 10 Km / h
  • 110 Km sur la route / h équivaut à 11 Km / h
  • 120 Km / h équivaut à 12 Km / h
  • 130 Km / h équivaut à 13 Km / h

Retenez bien que pour ce dernier type de radar, la différence de vitesse entre votre voiture et la voiture banalisée doit être de 20 Km / h.

à voir

Tout savoir sur hOpauto

Désirez-vous acheter une voiture d’occasion ou neuve ? Pourquoi ne pas recourir à hOpauto ? En passant par celui-ci, vous pouvez trouver la voiture de vos rêves ...