Quel document pour VTC ?

Tout chauffeur VTC a l’obligation d’avoir en sa possession un certain nombre de documents indispensable à l’exercice de son activité. Ces derniers lui permettent de conduire son véhicule en toute sécurité et liberté. Quelle est la liste des documents à avoir en tant que VTC ?

Quelles sont les utilités des documents pour VTC ?

Afin de travailler comme chauffeur VTC et faire de courts ou longs voyages, il ne suffit pas de détenir une licence de conduite. Vous devez aussi jouir d’une excellente capacité physique, une aptitude à devenir un transporteur professionnel et avoir certaines connaissances en langues étrangères.

A voir aussi : Tableau des vitesses retenues pour excès de vitesse

Il faut également passer l’examen qui est une étape indispensable à franchir pour devenir un chauffeur VTC. Il se compose d’une phase théorique et pratique. Plus important encore, vous devez être en mesure de fournir tous les documents nécessaires à la pratique de ce métier. Ceci est indispensable pour de nombreuses raisons.

La conduite légale

Dans le domaine du transport de personnes, la conduite en toute légalité est importante. Elle permet d’échapper à la fourrière, aux amendes et aux différentes autres sanctions de voie publique.

A voir aussi : Comment avoir Waze dans sa voiture ?

L’obtention d’une clientèle

Avoir en sa possession, tous les documents essentiels en tant que chauffeur VTC, permettra aussi d’avoir des clients. Ceux-ci étant assez exigeants, détenir de tels papiers réglementés, sera un grand atout.

La certification d’aptitude au travail

Le travail dans le domaine du transport est plutôt délicat, car il faudra contribuer à la sécurité routière. Par conséquent, un conducteur doit démontrer qu’il est en mesure de travailler sur le terrain en présentant des documents complets aux autorités compétentes. Ceux-ci serviront également de preuve attestant de l’excellente capacité de transport du chauffeur.

Quelle est la liste des documents à détenir ?

VTC

Au nombre des différents documents utiles pour un spécialiste du secteur VTC, on peut compter :

  • le permis de conduire, le premier et l’élément le plus important de la liste ;
  • le certificat d’assurance de la voiture ou RC. Il est spécifique à l’activité et au transport ;
  • l’assurance Responsabilité civile pro qui permet de couvrir les dégâts matériels et physiques en cas de sinistre ;
  • le certificat d’immatriculation suivi de la fiche de contrôle technique du véhicule ;
  • la carte professionnelle VTC attestant de votre statut de chauffeur VTC ;
  • la preuve de visite médicale ;
  • la licence de transport qui prouve que le chauffeur figure dans le registre VTC ;
  • le macaron qui se dispose sur le côté gauche du pare-brise.

Quels sont les documents spécifiques pour les chauffeurs salariés ?

En plus des divers documents classiques, il convient en tant que chauffeur salarié VTC d’avoir quelques autres papiers. Tout d’abord, vous aurez besoin du contrat de travail. Il est recommandé de l’avoir sur soi durant les voyages de courte comme longue distance.

La DPAE (déclaration préalable à l’embauche) compte également parmi ces documents nécessaires. Généralement, elle est demandée pour des vérifications d’authenticité du contrat de travail.

Comme autre papier obligatoire pour les chauffeurs salariés VTC, on retrouve le cahier de bord. Il s’agit d’un document utile qui contient une note relative aux heures de travail, aux pauses, aux jours à effectuer à bord de la voiture VTC.

à voir

Comment resilier avec la loi Hamon ?

Lorsque vous n’êtes plus satisfait d’un contrat d’assurance, vous avez la possibilité de le résilier avec la loi Hamon. Vous devez savoir que la loi ...