Comment transférer assurance auto ?

Si pour une raison ou une autre, vous changez votre engin, sachez que vous pouvez transférer votre assurance auto gratuitement. Les démarches sont relativement simples et pratiquement conformes dans toutes les compagnies d’assurances.

Pourquoi transférer une assurance auto ?

L’un des principaux avantages du transfert d’une assurance auto est que vous maintenez votre collaboration avec votre actuel assureur. Après le changement d’un véhicule, vous aurez forcément besoin d’une nouvelle assurance auto. Si vous changez d’assureur, cela pourrait être bénéfique ou couteux. Or, ayant déjà connaissance de la qualité du service de votre assureur, il serait mieux de le conserver si ses offres sont satisfaisantes.

A lire en complément : Les bénéfices incontournables de l'assurance tous risques pour votre voiture

En maintenant votre actuelle compagnie d’assurance, vous aurez plus de facilité à négocier votre nouveau contrat. Les discussions se feront avec des gens que vous connaissez déjà, ce qui simplifiera la négociation. Vous pourriez faire mention de votre fidélité ou profiter du système de bonus (si l’assureur en propose) pour avoir une offre intéressante. Vous serez également épargné des frais de résiliation et de souscription à une nouvelle assurance.

Dans quel cas faut-il transférer une assurance auto ?

Les transferts d’assurance auto ont souvent lieu dans deux cas principaux. Soit vous achetez une voiture avant de vendre l’ancienne, soit vous vendez l’ancienne avant d’acheter une nouvelle voiture. Lorsque vous vendez d’abord l’actuelle voiture, en attendant d’en acquérir une autre, votre contrat d’assurance est suspendu. La résiliation ne serait possible que six mois après la vente du véhicule.

A voir aussi : Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire ?

Quand vous achetez une nouvelle voiture avant de vouloir vendre l’ancienne, vous pouvez faire usage de certaines garanties incluses dans votre contrat. Il s’agit par exemple de la garantie auto en instance de vente ou de la garantie changement de voiture. Vous aurez alors au plus un mois pour trouver un acheteur. Dans le premier ou dans le deuxième cas, vous devez négocier les nouvelles conditions d’assurance ainsi que vos nouvelles mensualités.

Quelles sont les démarches pour transférer une assurance auto ?

Généralement, pour le transfert d’assurance auto, on parle couramment de formaliser un avenant. Mais avant cette formalisation, il faut dans un premier temps négocier les termes de votre nouveau contrat d’assurance auto. Ici, l’assurée doit envoyer à son assureur, un courrier recommandé avec accusé de réception.

Dans votre courrier, vous devez faire mention des caractéristiques de la nouvelle voiture, ainsi que les conditions du contrat en cours. Il faut également joindre à votre courrier, la carte grise du nouveau véhicule. Si les informations sont bonnes, la compagnie d’assurance vous remettra une nouvelle carte verte. Il faudra patienter environ trois mois au maximum pour assurer la voiture neuve.

Comment choisir sa nouvelle assurance auto lors d’un transfert ?

Lorsque le moment est venu de transférer votre assurance auto à une nouvelle voiture, vous pourriez aussi envisager un changement d’assureur. Choisir la meilleure assurance auto peut être une tâche ardue, car il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Cela peut valoir la peine si vous pouvez trouver des économies substantielles ou une couverture plus complète.

Le premier élément que vous devez considérer lors du choix d’une nouvelle assurance auto est le niveau de couverture qu’il vous faut. Vous devrez décider si vous voulez souscrire une assurance tous risques ou simplement l’assurance responsabilité civile. Si votre voiture n’est pas neuve et qu’elle n’a pas beaucoup de valeur marchande, il pourrait être judicieux d’opter pour l’assurance responsabilité civile seulement.

Il faut examiner les offres proposées par les différents assureurs disponibles sur le marché. Il existe plusieurs types d’offres différentes qui peuvent inclure des avantages spécifiques selon vos besoins : assistance 24h/24, dépannage rapide en cas de panne sur route… Les offres qui tiennent compte des antécédents en tant que conducteur sont aussi importantes ici : certaines compagnies ne prennent pas très bien les accidents dans leurs calculs tarifaires notamment.

Un autre élément important à considérer lors du choix d’un nouvel assureur est le coût global de l’assurance. Il ne sert à rien si l’on choisit la meilleure couverture possible tout en payant des primes excessives chaque mois ! Le prix varie généralement selon plusieurs critères : la voiture elle-même, le profil du conducteur et les garanties souhaitées.

Pensez à bien faire jouer la concurrence et de ne pas rester fidèle à son assureur présent depuis plusieurs années. Le marché de l’assurance automobile est très compétitif, donc n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs compagnies afin d’être sûr(e) de choisir le meilleur contrat pour vous.

Les conséquences financières d’un transfert d’assurance auto : ce qu’il faut savoir

Le transfert d’assurance auto peut avoir des conséquences financières importantes, vous devez bien comprendre les implications avant de démarrer la procédure.

Lorsque vous transférez votre assurance automobile à une nouvelle voiture, vous devez tenir compte du fait que le montant de vos primes mensuelles peut varier considérablement. Effectivement, différents facteurs peuvent entraîner des changements dans le coût total de l’assurance : l’âge et le sexe du conducteur, l’historique d’accidents et les garanties souscrites sont autant d’exemples.

En général, si vous achetez une voiture similaire ou moins chère que celle précédente, cela pourrait réduire vos primes. Si votre ancienne voiture était plus neuve ou avait un meilleur équipement en matière de sécurité (tels qu’une caméra arrière), cela pourrait signifier que vos nouvelles primes seront plus élevées car certains risques n’étaient pas présents auparavant. Les assurances automobiles prennent aussi en compte les accidents antérieurs ainsi que tout autre incident qui a pu survenir lorsqu’ils calculent leurs tarifs.

Il faut savoir aussi qu’il y a souvent des frais associés au transfert d’une assurance auto. Ces frais dépendent principalement des clauses écrites dans votre contrat original avec votre assureur actuel et diffèrent selon chaque contrat. Vous devez avant tout vérifier les avantages acquis en tant que client fidèle. Les assureurs offrent souvent des réductions pour la fidélité ou des rabais pour les clients qui ont plusieurs types d’assurance auprès d’eux. Vous devez comparer tous les éléments afin de prendre une décision éclairée.

Le transfert d’assurance automobile peut avoir un impact sur vos finances, il faut donc s’informer au préalable et examiner toutes les options disponibles afin de prendre la meilleure décision possible.

à voir