Comment transférer assurance auto ?

Si pour une raison ou une autre, vous changez votre engin, sachez que vous pouvez transférer votre assurance auto gratuitement. Les démarches sont relativement simples et pratiquement conformes dans toutes les compagnies d’assurances.

Pourquoi transférer une assurance auto ?

L’un des principaux avantages du transfert d’une assurance auto est que vous maintenez votre collaboration avec votre actuel assureur. Après le changement d’un véhicule, vous aurez forcément besoin d’une nouvelle assurance auto. Si vous changez d’assureur, cela pourrait être bénéfique ou couteux. Or, ayant déjà connaissance de la qualité du service de votre assureur, il serait mieux de le conserver si ses offres sont satisfaisantes.

A lire aussi : Comment resilier avec la loi Hamon ?

En maintenant votre actuelle compagnie d’assurance, vous aurez plus de facilité à négocier votre nouveau contrat. Les discussions se feront avec des gens que vous connaissez déjà, ce qui simplifiera la négociation. Vous pourriez faire mention de votre fidélité ou profiter du système de bonus (si l’assureur en propose) pour avoir une offre intéressante. Vous serez également épargné des frais de résiliation et de souscription à une nouvelle assurance.

Dans quel cas faut-il transférer une assurance auto ?

Les transferts d’assurance auto ont souvent lieu dans deux cas principaux. Soit vous achetez une voiture avant de vendre l’ancienne, soit vous vendez l’ancienne avant d’acheter une nouvelle voiture. Lorsque vous vendez d’abord l’actuelle voiture, en attendant d’en acquérir une autre, votre contrat d’assurance est suspendu. La résiliation ne serait possible que six mois après la vente du véhicule.

A lire aussi : Quelle est la différence entre la conduite supervisée et la conduite accompagnée ?

Quand vous achetez une nouvelle voiture avant de vouloir vendre l’ancienne, vous pouvez faire usage de certaines garanties incluses dans votre contrat. Il s’agit par exemple de la garantie auto en instance de vente ou de la garantie changement de voiture. Vous aurez alors au plus un mois pour trouver un acheteur. Dans le premier ou dans le deuxième cas, vous devez négocier les nouvelles conditions d’assurance ainsi que vos nouvelles mensualités.

Quelles sont les démarches pour transférer une assurance auto ?

Généralement, pour le transfert d’assurance auto, on parle couramment de formaliser un avenant. Mais avant cette formalisation, il faut dans un premier temps négocier les termes de votre nouveau contrat d’assurance auto. Ici, l’assurée doit envoyer à son assureur, un courrier recommandé avec accusé de réception.

Dans votre courrier, vous devez faire mention des caractéristiques de la nouvelle voiture, ainsi que les conditions du contrat en cours. Il faut également joindre à votre courrier, la carte grise du nouveau véhicule. Si les informations sont bonnes, la compagnie d’assurance vous remettra une nouvelle carte verte. Il faudra patienter environ trois mois au maximum pour assurer la voiture neuve.

à voir

Quand faire la vidange sur C4 Picasso ?

La vidange consiste à remplacer l’huile usée du moteur pour un fonctionnement optimal. C’est une branche d’entretien de voiture qui doit se faire régulièrement pour ...