Comment bien choisir son blouson de moto ?

Le choix du blouson de moto est important pour le motard. En effet, cet équipement a pour principal rôle d’assurer la protection du conducteur en cas d’accident. De fait, il doit tenir compte de plusieurs caractéristiques. Si vous ignorez les critères à privilégier lors du choix de votre blouson de moto, cet article vous propose quelques idées.

Tenir compte des différentes protections

Il est une évidence que le blouson pour motard assure une meilleure protection. Il en existe de plusieurs modèles et plusieurs concepteurs disposent de modèles similaires homologués. Ces modèles offrent des protections au niveau des coudes ou encore des épaules. Certains concepteurs proposent des modèles avec une protection dorsale en option ou incluse dans la livraison. Pour de simples amateurs des routes, une protection de niveau 2 est recommandée. Pour faire simple, les blousons qui disposent de protections intégrées sont recommandés lors de l’achat de cet équipement de route. Soulignons toutefois la possibilité de les avoir en sus, mais avec plus de dépenses.

A découvrir également : La Yamaha MT-09, un modèle haut en couleurs

Tenir compte du confort

Le confort est un critère primordial lorsqu’il s’agit de choisir un blouson de moto. De fait, si vous désirez prendre cet accessoire pour motard, vous pouvez tenir compte des points suivants. Tout d’abord, prenez la peine de vérifier si l’équipement résiste bien à l’air et sera en mesure de vous protéger du froid et des intempéries. Pour cela, vérifiez qu’il dispose de :

Ensuite, vérifiez que le blouson pour moto que vous choisissez est bien ventilé grâce à des zips de ventilation. À défaut, il faut qu’il dispose de parties ventilées en textile mesh. Vous devez aussi contrôler le côté pratique de l’emplacement où se trouvent ces parties de ventilation. Par ailleurs, il est important de savoir qu’un blouson de moto qui dispose d’une membrane étanche est très confortable, ceci même en cas de pluie.

En dernier point, il est important de tenir compte de la taille du blouson de moto que vous choisissez. Il est crucial qu’il soit très confortable. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à essayer le vêtement. Vous pouvez aussi simuler plusieurs positions sur votre moto afin d’avoir la certitude que le blouson est réellement confortable.

Quelques autres options supplémentaires

Il existe par ailleurs des blousons de moto avec des options supplémentaires. Ces dernières permettent de rendre l’habit encore plus efficace sur le plan du confort et de la sécurité notamment. Les options supplémentaires se présentent comme suit :

  • Un airbag
  • Une protection dorsalehomologuée
  • Des coquesde protection
  • Une protection pectorale 

Il faut toutefois noter qu’au vu des protections que ces options apportent, leur prix sera nettement plus élevé que les blousons classiques.

Choisir la bonne taille de blouson de moto

En choisissant un blouson de moto, pensez à bien vous assurer que la taille correspond parfaitement à votre morphologie. Si le blouson est trop ajusté ou trop grand, il peut réduire l’efficacité des protections et ne pas offrir une bonne liberté de mouvement. Pour choisir la bonne taille, voici les éléments à prendre en compte :

• La mesure du tour de poitrine : pour mesurer le tour de poitrine, placez un mètre ruban autour de la partie la plus large de votre torse et assurez-vous qu’il se situe juste sous vos aisselles.
• La longueur des manches : les manches doivent arriver jusqu’à vos poignets lorsque vous êtes debout avec les bras tendus vers l’avant.
• Le confort général du blouson : essayez plusieurs tailles pour trouver celle qui offre une sensation optimale lorsqu’elle est portée sur une période prolongée.

Il faut aussi prendre en compte la forme spécifique du modèle choisi. Certains modèles ont des coupes plus larges sur le bas tandis que d’autres seront ajustés uniquement au niveau des épaules et plus amples sur le reste du corps.

N’hésitez pas à consulter les guides des tailles fournis par les fabricants avant d’acheter un nouveau blouson. Les marques peuvent avoir leurs propres standards en matière de tailles et cela peut varier considérablement entre différents modèles.

Choisir la bonne taille pour son équipement motard permettra non seulement d’améliorer sa sécurité mais aussi son confort et ainsi réduire la fatigue lors des longues balades.

Évaluer la résistance aux intempéries du blouson

Lorsque vous conduisez une moto, vous devez utiliser des tissus isolants pour empêcher l’infiltration de l’eau, mais ils peuvent causer une transpiration excessive dans des conditions plus chaudes. Les marques ont ainsi développé des matériaux permettant d’obtenir un équilibre optimal entre imperméabilité et respirabilité afin que le conducteur puisse maintenir sa température corporelle sans se sentir étouffé.

En prenant en compte tous ces éléments, vous pouvez être sûr de choisir un blouson qui sera capable de protéger efficacement contre les aléas climatiques et vous offrira confort et sécurité tout au long de vos trajets sur deux roues.

à voir