Comment bien choisir son blouson de moto ?

Le choix du blouson de moto est important pour le motard. En effet, cet équipement a pour principal rôle d’assurer la protection du conducteur en cas d’accident. De fait, il doit tenir compte de plusieurs caractéristiques. Si vous ignorez les critères à privilégier lors du choix de votre blouson de moto, cet article vous propose quelques idées.

Tenir compte des différentes protections

Il est une évidence que le blouson pour motard assure une meilleure protection. Il en existe de plusieurs modèles et plusieurs concepteurs disposent de modèles similaires homologués. Ces modèles offrent des protections au niveau des coudes ou encore des épaules. Certains concepteurs proposent des modèles avec une protection dorsale en option ou incluse dans la livraison. Pour de simples amateurs des routes, une protection de niveau 2 est recommandée. Pour faire simple, les blousons qui disposent de protections intégrées sont recommandés lors de l’achat de cet équipement de route. Soulignons toutefois la possibilité de les avoir en sus, mais avec plus de dépenses.

Lire également : Casque de moto : fonctionnement et sécurité des casques

Tenir compte du confort

Le confort est un critère primordial lorsqu’il s’agit de choisir un blouson de moto. De fait, si vous désirez prendre cet accessoire pour motard, vous pouvez tenir compte des points suivants. Tout d’abord, prenez la peine de vérifier si l’équipement résiste bien à l’air et sera en mesure de vous protéger du froid et des intempéries. Pour cela, vérifiez qu’il dispose de :

  • Doublure matelassée
  • De col haut
  • De resserrage au niveau des poignets.

Ensuite, vérifiez que le blouson pour moto que vous choisissez est bien ventilé grâce à des zips de ventilation. À défaut, il faut qu’il dispose de parties ventilées en textile mesh. Vous devez aussi contrôler le côté pratique de l’emplacement où se trouvent ces parties de ventilation. Par ailleurs, il est important de savoir qu’un blouson de moto qui dispose d’une membrane étanche est très confortable, ceci même en cas de pluie.

A voir aussi : Comment devenir motard douanier ?

En dernier point, il est important de tenir compte de la taille du blouson de moto que vous choisissez. Il est crucial qu’il soit très confortable. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à essayer le vêtement. Vous pouvez aussi simuler plusieurs positions sur votre moto afin d’avoir la certitude que le blouson est réellement confortable.

Quelques autres options supplémentaires

Il existe par ailleurs des blousons de moto avec des options supplémentaires. Ces dernières permettent de rendre l’habit encore plus efficace sur le plan du confort et de la sécurité notamment. Les options supplémentaires se présentent comme suit :

  • Un airbag
  • Une protection dorsalehomologuée
  • Des coquesde protection
  • Une protection pectorale 

Il faut toutefois noter qu’au vu des protections que ces options apportent, leur prix sera nettement plus élevé que les blousons classiques.

à voir

Comment avoir un permis de conduire ?

Posséder un permis de conduire passe par des étapes très précises. Elles doivent toutes être franchies afin que ce document soit entre vos mains. Quelles ...