Comment avoir un permis de conduire ?

Posséder un permis de conduire passe par des étapes très précises. Elles doivent toutes être franchies afin que ce document soit entre vos mains. Quelles sont ses étapes ? Pour en savoir davantage, suivez ces lignes.

Passer le Code de la route

L’épreuve du Code de la route est la première chose à laquelle vous devez faire face lorsque vous souhaitez avoir un permis de conduire. Vous pouvez vous inscrire pour le passer dès votre entrée à l’auto-école. Chaque séance vous permet d’en apprendre plus sur le Code de la route. Tâchez de bien les suivre, car les leçons vous seront utiles lors du passage de l’épreuve théorique. En effet, au cours de l’examen, 40 questions mettant en situation des scènes de conduite. Pour le réussir, il suffit de faire moins de 5 fautes. Si par contre vous échouez, vous pouvez le repasser après 48 h.

A lire également : Comment modifier le nom du titulaire de la carte grise?

S’inscrire à l’examen

Une fois que vous réussissez l’épreuve du Code de la route, vous pouvez vous inscrire à l’examen. Et pour ce faire, il est nécessaire de faire au minimum 13 h de conduite avec votre moniteur s’il s’agit d’une voiture à boîte de vitesse automatique. Pour un véhicule à boîte manuelle, vous avez 20 h de séances pratiques à suivre. Retenez que c’est votre centre de formation qui s’occupe des démarches concernant votre inscription. Cependant, si vous souhaitez vous inscrire en tant que candidat libre, vous devez vous en charger vous-même.

Passer l’examen du permis de conduire

L’étape suivante est de passer l’examen du permis de conduire. Vous avez 5 ans durant lesquelles vous avez le droit d’échouer 4 fois. Lorsque vous ne réussissez pas à l’examen pendant ce temps ou lorsque vous ne le passez pas, vous êtes obligé de repasser l’examen du Code de la route. Cela vous permet d’y avoir à nouveau accès. Notez que les centres d’examen sont rattachés la plupart du temps aux auto-écoles. La préfecture s’occupe du rattachement. Donc, vous n’avez pas de souci à vous faire par rapport et vous pouvez passer le permis dans la commune où vous avez suivi les cours de conduite.

A lire en complément : Différences entre auto entreprise et micro entreprise

Une fois l’examen du permis réussi, vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Votre auto-école peut aussi se charger de faire la demande à votre place. C’est d’ailleurs la manière la plus simple d’entrer en possession de votre permis de conduire.

En somme, quelques étapes sont nécessaires pour avoir un permis de conduire. Lorsque vous les passez brillamment, vous pouvez recevoir et utiliser ce précieux document comme vous le souhaitez.

à voir