Casque de moto : fonctionnement et sécurité des casques

D’après l’article R 431-1 du Code de la route, le port du casque est une obligation pour tout conducteur ou passager de moto. Cet équipement de sécurité permet de protéger le crâne, la mâchoire et le visage en cas d’accidents de la route. Il est donc important de comprendre son fonctionnement pour en faire un bon usage.

Le fonctionnement du casque de moto

Le casque de moto a pour rôle de protéger la tête contre les chocs. Outre cela, il met l’utilisateur à l’abri de la pluie, du vent et du soleil lors de la conduite. Cet équipement de sécurité est composé d’un certain nombre de constituants qui rendent son fonctionnement assez simple. La coque ou calotte externe dont il est doté empêche tout objet extérieur d’y pénétrer. Elle constitue le premier niveau de protection, car lors d’un choc, c’est elle qui protège premièrement la tête contre les éléments extérieurs.

A découvrir également : Quand débrider sa moto 50 cc ?

Le casque est aussi équipé d’une sous-coque nommée calotin ou calotte intérieure. Cette dernière sépare le crâne de la calotte externe et la préserve ainsi des séquelles graves et des blessures mortelles. De plus, le calotin contribue largement au confort d’utilisation et au maintien de la tête. Il abrite un système de ventilation qui favorise la circulation de l’air au sein du casque de moto.

Par ailleurs, le casque de moto est muni d’une fermeture qui permet de le verrouiller après l’avoir posé sur la tête. La protection de vos yeux et de votre visage sera assurée par l’écran transparent. Autres composants de ce dispositif : mousses, cache-nez et bavette.

A découvrir également : Comment devenir motard douanier ?

La sécurité du casque de moto

La sécurité du casque de moto est assurée par les principaux éléments de sécurité dont il est doté. En premier lieu, nous avons la boucle de sécurité qui empêche l’équipement de se détacher en cas d’accident ou de choc. Elle se décline sous plusieurs types. Nous distinguons la boucle D qui représente la solution la plus rapide et la plus sûre pour fermer un casque. Avec cette fermeture, il suffit de glisser la sangle dans les deux anneaux et de la fixer à l’un d’eux.

À défaut de ce type de boucle, vous pouvez opter pour le modèle micrométrique ou à crémaillère qui offre un bon serrage. Il y a aussi la boucle à clips dont la fermeture se fait à l’instar d’une ceinture de sécurité. Toutefois, ce dernier système de verrouillage présente un risque de desserrage que vous devez considérer avant de faire votre choix.

En second lieu, la sécurité du casque de moto est garantie par l’écran. Cette casquette rabattable a pour rôle d’améliorer la sécurité de conduite. Elle assure la protection de l’utilisateur contre les insectes, le soleil, le vent et la pluie tout en offrant une bonne vision.

à voir